Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 19:07

Quand ce livre est sorti en 2014, le regretté (très regretté) Pierre Desproges était mort depuis pas moins de 26 ans et ça commence à se sentir.

Nous retrouvons donc dans ce petit ouvrage de 130 pages les chroniques culinaires de Desproges parues dans "Cuisines et vins de France" parues en 1984-1985 dans cette vénérable revue aux lectorats aussi sages et rangés que sentant bon la France bourgeois.

Seulement, le Pierrot, il n'en a pondu que 14 des chroniques, alors compliqué de pondre un bouquin avec aussi peu de matière. A l'impossible, nul n'est tenu et surtout pas pour les amoureux de Desproges et ceux appréciant tout autant ses droits d'auteurs. Ce livre est donc richement illustré par quelques petits dessineux de passage. A savoir : Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski. A l'intention des ramollis du bulbe et séniles en voie d'Alzheimer, il s'agit de la bande de Charlie Hebdo donc une bonne partie est tombée sous les balles imbéciles de quelques trous du cul à tendance vaguement islamiste et surtout meurtrière.

Pour faire bonne mesure, on nous a ajouté quelques extrait d'oeuvres déjà parues à connotation littéraire comme la recette de Cheval-melba ou la définition de l'endive.

Au final, on retrouve la verve inimitable de Pierre Desproges à travers une de ses passions méconnues : la boustifaille et le bien manger. Bien sûr, il accommode le tout à sa sauce ce qui rend le tout fort digeste, mais tellement trop court. Sans compter les restes recyclés, mais quand on est un complétiste desprogien comme moi, forcément, ça se voit. Le plus étonnant pour moi fut de lire ce livre durant les attentats de Charlie Hebdo alors même que les victimes parsemaient les pages de leurs illustrations humoristiques. Alors, si vous aimez Desproges ou Charlie Hebdo, allez-y.

C'est sorti aux éditions "Les échappés", qui est une filiale de Charlie. 14,90 €.

Dominik

Encore des nouilles (Pierre Desproges)

Encore des nouilles (Pierre Desproges)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche