Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 17:53
Un livre pour le Tigre (Philippe Halvick)
Un livre pour le Tigre (Philippe Halvick)

Dans la ville imaginaire de Cighalo, Jones James est un détective privé sans envergure. Pourtant quand on lui demande de retrouver un livre mystérieux, il se doute bien qu'il y a un loup. Malgré tout, James accepte car il a cruellement besoin d'argent. Malgré son frère qui est dans la police, les ennuis commencent pour lui.

Bon, présenté comme ça, on se dit qu'on a affaire à un polar tout ce qu'il y a de plus classique. Le genre, vu et revu 1000 fois. Et bien, détrompez-vous !

Tout d'abord, à Cighalo, il y a des gargouilles, des zombies et autres goules qui confèrent au roman un parfum de fantastique de bon aloi. Si on ajoute que James travaille en duo avec son autre frère, vous me direz qu'il n'y a rien de bien original. Pas faux, sauf que ce frangin est un cadavre et qu'il a une goule domestique comme animal domestique. Oui, je sais, ça vire carrément au bizarre et c'est justement le principal intérêt de ce roman.

Sur une trame de base somme toute classique, Halvick a concocté un roman fantastique assez déjanté, pleins de rebondissements même si on sent parfois que l'auteur n'est pas complètement rôdé au genre du polar. J'ai vraiment apprécié une histoire originale, des personnages surprenants et une intrigue bien menée. Seul petit bémol, je pense que ce roman aurait gagné à être travaillé par un éditeur pour gommer quelques menus défauts de finition.

En effet, c'est paru chez Quid Novi, donc par l'auteur lui-même. Le tout reste tout de même de bonne facture, mais je suis du genre perfectionniste.

On peut trouver le roman sur le site des éditions Quid Novi pour 19 € avec une illustration de Juliette Favre que je trouve personnellement bien sympa (l'illustration car je ne la connais pas). Rencontré à Mennecy, l'auteur m'a confié qu'il avait écrit cette histoire pour faire plaisir à sa compagne qui aime le polar. Un bien beau geste d'amour.

Dominik

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche