Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2017 5 23 /06 /juin /2017 10:53

Sandra Amani est allée interviewer Human, l'auteur de la BD : "Lire sous les étoiles".

Lire sous les étoiles (Human)SA : Où se déroule l'action de votre BD ?

H : Elle se déroule à Autun et dans ses environs et se termine sur le Mont Beuvray. Il s'agit en réalité d'une chasse au trésor.

SA : En quoi consiste t-elle ?

H : Deux personnages détiennent un livre avec des énigmes et l'un d'eux pense que ces énigmes vont les aider à trouver le trésor des Eduens, un peuple qui vivait là il y a bien longtemps. Selon lui, un trésor immense serait enterré sous le Mont Beuvray. Ils essayent donc de trouver ce trésor en résolvant les énigmes, des énigmes qui auraient été écrites par Jacques Gabriel Bulliot. Cet homme aurait découvert les traces de l'ancienne civilisation de Bibracte.

SA : Cette BD a t-elle une vocation pédagogique ?

H : Je suis parti d'une base réelle. Dans mon histoire, on retrouve les monuments d'Autun et ses environs, la pierre de Couhard, le temple de Janus, l'amphithéâtre, les pierres d'Uchon...Des mystères entourent ces monuments. Par exemple, on ne connaît pas du tout la vocation de la Pierre de Couhard. Derrière la réalité de ces mystères, j'invente la légende qui est derrière tout ça.

SA : Comment vous est venue l'idée de cette BD ?

H : J'étais vraiment intéressé par tout ce que j'ai trouvé en arrivant sur ce territoire. Je n'écrivais pas mais je peignais un peu dans des carnets de voyage. Je réalisais des dessins à l'aquarelle. Du coup, je me suis lancé et l'idée de ce livre est née.

SA : Avez-vous rencontré certaines difficultés ?

H : Il a fallu que j'apprenne à dessiner des personnages, car dans les carnets de voyage, on réalise plutôt des paysages. Pour être sûr qu'on les reconnaisse bien, j'ai pris un chauve, un chevelu, un barbu et une femme.

SA : avec qui l'un des héros a une histoire d'amour ?

H : Oui, une petite histoire d'amour, qui finit mal d'ailleurs, mais dans toutes les belles histoires, une histoire d'amour s'impose.

SA : Parlez-nous de la chasse au trésor.

H : J'ai caché des énigmes dans la bande dessinée, énigmes que les lecteurs doivent résoudre. J'ai également enfoui un « trésor », une pierre de plusieurs couleurs et celui qui trouvera mon trésor gagnera 1000 euros en bons d'achats (vin, souvenirs, livres...) dans les magasins d'Autun. J'ai travaillé seul essentiellement pour protéger les énigmes. J'auto-finance cette récompense avec les ventes de la bande dessinée. J'aimerais qu'elle soit profitable au territoire, car elle intéresse les gens d'Autun, mais aussi les gens des autres régions.

SA : D'autre part, je vois que vous avez un éditeur...

H : Oui, je suis publié par Vents du Morvan, une association. Ses membres ont appris l'existence de mon projet. Je les ai rencontrés à la fête du livre d'Etang-sur-Arroux et ils se sont montrés très inthousiastes.

SA : Et je pense qu'ils ont eu complètement raison, car, moi-même qui ne suis pas adepte des BD, j'ai complètement craqué pour les dessins, l'histoire et votre style aussi, car je trouve que vous écrivez vraiment bien. Je vous dis bravo. Souhaitons bonne chance à vos lecteurs pour la chasse au trésor.

 

Vous pourrez retrouver Human sur sa page facebook « Lire sous les étoiles », où il glisse parfois des énigmes. D'autre part, la bande dessinée est en vente à L'Espace Leclerc d'Autun, au point presse de Lucenay l'Evêque, la maison de la presse de Saulieu, ainsi que d'autres points de vente du Morvan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandra Amani - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche