Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2019 4 28 /11 /novembre /2019 13:21

Demain, c'est le black Friday et les réactions sont souvent hostiles. Personnellement, je ne suis pas un grand adepte de cette messe consommatrice importée des USA, mais qu'en est-il exactement ?

Le Black Friday serait l'ennemi du petit commerce. Je sais bien que c'est venu des USA via les mastodontes du net, mais on voit de plus en plus de petits commerçants rivaliser pour s'y mettre aussi. Car finalement, c'est quoi le Black Friday ? Des soldes précoces sur une seule journée et un moyen marketing d'attirer le chaland. Mis à part les commerces de bouche, on peut décliner le principe en boutique. Ce n'est pas réservé à Amazon et consorts.

Vous n'aimez pas le concept ? N'y participez pas ! Il n'y a aucune obligation d'y souscrire. Je n'aime pas Danse avec les stars, je ne regarde pas et je ne fais chier personne avec ça.

Après, il y a toujours les éternels vieux ronchons du "c'était mieux avant" qui vont râler, un peu comme le vieux tonton raciste dans les repas de famille. C'est agaçant, mais on ne va tout de même pas l'euthanasier ! :)

Enfin, il y a ceux qui s'empare du Black Friday pour faire croire que c'est la faute des cheminots. Vous ne me croyez pas ? Voici un extrait du blog de Bernard Lecomte : " Or, ce mercantile et obsédant Black Friday sans neige, sans crèche, sans messe de minuit et sans petits souliers, franchement c'est insupportable. Amis cheminots, par pitié, ne nous refaites jamais ce coup-là ! ". J'ai d'abord souri de ce nostalgisme catho qui nourrit son oeuvre comme si les gens allaient encore à la messe de minuit en dehors de quelques indécrottables. Comme si on mettait encore des petits souliers et comme s'il neigeait à Noël... Mais faire le lien avec la grève du 5 décembre tout en faisant croire qu'elle ne concerne que les cheminots, ça confine à la manipulation.

PS : il va nous faire une Finkelkraut  en prétendant que c'était de l'humour ! :)

Dominik

Partager cet article
Repost0

commentaires