Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 10:36
Si on l'en croit les gens de droite, c'est une évidence absolue. Les mêmes vous citent d'ailleurs toujours le même sondage prétendant que 90 % des journalistes se sont déclarés comme étant de gauche.
Malheureusement, ce fameux sondage, on ne sait pas d'où il sort, ni par qui il a été pondu. Sans doute un institut du type Opinion Way  qui nous concocte des questionnaires avec réponses incorporées pour des clients libéraux voulant faire passer un message précis. Cependant, examinons cette assertion avec attention. Tout d'abord, c'est un sondage basé sur du déclaratif et l'on sait ce que cela vaut. Combien de journalistes proches des idées du FN oseraient l'avouer ? Ensuite, il a toujours été plus glamour de se dire de gauche que de droite. En effet, pour faire caricatural, la gauche, c'est le coeur et la droite, c'est l'argent (j'ai dit que j'allais faire caricatural). Pour corroborer, il eut été préférable de demander pour qui ils avaient voté à la précédente élection présidentielle. C'est fou le nombre de journalistes de gauche qui ont voté Sarkozy par exemple ! Ensuite, il y a des journalistes se disant de gauche, mais dont les idées sont très libérales. Ainsi, Ted Stanger, journaliste américain officiant chez nous a pris sa carte au PS (c'est lui qui le dit en tout cas), mais ses propos sont plus libéraux que la plupart des politiciens de droite française. Faut-il le compter parmi la gauche ? Personnellement, je dirais que non, mais lui aura un avis contraire.
Si nous avions 90 % de journalistes de gauche, comment feraient-ils pour être en accord avec eux-mêmes quand on voit le nombre de journaux ou hebdos dont les crédos sont clairement libéraux ou conservateurs ? Pour être clair, que reste-t-il à gauche ? L'Humanité pour un communisme moribond (comme son journal), Libération qui cible les bobos et la gauche caviar et...
Le Canard Enchaîné est anarchiste depuis toujours, ce qui le classe forcément à gauche quand on est de droite.
Que font donc tous ces journalistes de gauche qui écrivent pour des journaux de droite ?
D'ailleurs, si j'en crois les journalistes qui défilent dans l'émission de RTL On refait le monde, il y autant de journalistes de gauche que de droite, mais ceux de droite sont bien plus virulents sur l'antenne. J'en ai même entendu dire à l'un d'entre eux "On leur a repris" en parlant d'un homme politique UMP ayant regagné une municipalité. Comme quoi, l'adhésion des journalistes de droite est bien plus étroite que celle des journalistes de gauche.
Cela n'empêchera pas les gens de droite de continuer à prétendre que 90 % des journalistes sont des gauchistes invétérés.

Dominik

Voir le dessin

http://www.wikio.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je pense qu'il y a plus de journalistes de gauche que de droite, mais le sondage donnait 90% ce qui est une bêtise sans nom.<br /> Tu ne te qualifies pas comme étant de droite, ce qui rejoint ma théorie. En effet, vu de l'extérieur, tu es bel et bien de droite comme je suis de gauche, mais sans être affilié à un quelconque mouvement.<br /> Ce n'est d'ailleurs pas une critique, juste une constatation.
Répondre
L
@dominik<br /> Libre à toi de me classer à droite, ce qui est sûr c'ets que je ne suis pas de gauche. Ceci dit je n'ai pas voté non plus pour sarkozy... Et je te répète que dans ma boîte, par exemple, un type s'est revendiqué sarkozyste et s'est fait emmerder pendant toute la campagne avec ça! vraiment, 3/4 des gens ont voté royal, c'est sûr et certain...Après, que ça te palsie ou non est une chose, mais regarde la vérité en face... (je n'ai pas dit que c'était la même chsoe sur TF1, mais c'est possible!)
Répondre
D
@kastet<br /> Tu connais combien de journalistes pour avancer un tel chiffre ! ;o)))<br /> Pour moi, on ne peut pas être de gauche et voter Sarko, c'est une aberration. D'ailleurs, j'ai voté contre Sarko et pas pour Royal.<br /> Dans les journaux, tu as oublié la presse régionale qui est en grande majorité de droite tout en faisant semblant d'être neutre. Après, tu considères sans doute de gauche des mecs comme Ted Stanger alors que c'est un libéral pur jus. Tout est une question de point de vue.
Répondre
K
la proportion est bien de 70% de journalistes se disant de gauche: le nier est aussi absurde que de nier que les patrons de presse sont plutot de droite (ce qui est bon dans un sens ne l'est plus dans l'autre?)<br /> en outre, ne pas avoir voter ségo est bien un signe qu'on est de gauche! -)) (je connais plein de gens de gauche qui n'ont pas voté pour elle ou alors en trainant des pieds comme Dom!!!!!)<br /> Libé est de gauche bien qu'appartenant à rotschild<br /> marianne est centre gauche mais surtout antisarko primaire<br /> le nouvel obs, est de gauche, l'huma aussi, le canard of course<br /> ensuite, l'express est de moins en moins de (centre)droite <br /> reste à droite le figarooooooooooooo, le point et des canards éco (expansion, etc)...<br /> pour la télé lci et tf1 roulent pour sarko mais itélé, canal+ sont clairemenbt de goche <br /> quant à france 2, patron de droite mais rédac de goche
Répondre
D
@ Chafouin<br /> Comme tu es de droite, tu considères sans doute tout ce qui est à ta gauche comme de gauche, mais combien ont voté Ségolène Royal au second tour ?<br /> Sans doute pas les 3/4 ou alors ils se cachent bien !<br /> <br /> @Eric<br /> Marianne a sans doute des journalistes de gauche (en partie), mais JF Kahn était pour Bayrou, donc centre droit.<br /> D'un autre côté, vu ce qu'il reste de la gauche...
Répondre