Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 07:58
Aujourd'hui, la flamme Olympique se promène à Paris après être passé à Londres où les manifestants pro-Tibet ont semé une pagaille indescriptible, ce qui n'a pas empêché les autorités chinoises de dire que ça avait été very successful !
Tags : Jeux Olympiques de Pékin, Droits de l'Homme, répression, flamme olympique à Paris, David Douillet, Rama Yade, Nicolas Sarkozy, Carla Bruni nue, Bertrand Delanoë, CIO, Tibet, dissidents, Chine, real-politik

Alors, la France, pays des Droits de l'Homme
, présidé par un homme qui avait promis la fin de la real-Politik, ne peut pas faire moins ! Surtout que ça fait des semaines que nos hommes politiques clament partout qu'il ne faut pas prendre les sportifs en otages et que c'est du ressort de la politique. Hier, coup de tonnerre, Rama Yade annonce que Nicolas Sarkozy ne se rendra à la cérémonie d'ouverture des J.O. de Pékin qu'à trois conditions. Enfin, notre pays sortait de sa torpeur sur les Droits de l'Homme !!!
Hélas, fausse alerte, Rama Yade
démentait avoir tenu ses propos. Retro-pédalage sans doute inspiré par une consigne élyséenne. A défaut de faire quelque chose, on pouvait penser que nous laisserions plus ou moins faire les manifestations de protestation autour de la flamme olympique. Que nenni  et bien au contraire ! Des milliers de policiers, pompiers et autres hélicoptères sont mobilisés pour empêcher tout incident et ne pas mécontenter les autorités chinoises. Les athlètes arboreront certes un badge, mais il sera orné des anneaux olympiques et dira "Pour un monde meilleur" ! Waouh ! Les Chinois vont trembler devant un tel slogan ! Cela va déclencher un tsunami de protestations invraisemblables ! Moi, je le dis, trop d'audace tue l'audace messieurs les athlètes ! Il faut dire qu'ils sont menés par le très chiraquien David Douillet qu'on pourrait surnommé Frileux pour l'occasion tant il est prudent dans ses déclarations. Tout en regrettant à demi-mot que les Jeux soient à Pékin, il déclare qu'il ne faut en rien perturber les cérémonies, ni boycotter, ni rien du tout. Le badge "Pour un monde meilleur" étant le summum de l'action politique possible. Il faut avant tout respecter les règles. Comme si les autorités chinoises respectait les règles en massacrant les Tibétains, en emprisonnant les dissidents et en interdisant  aux journalistes étrangers de faire leur travail.
Seul Bertrand Delanoë va faire un petit geste en déployant une banderole sur l'Hôtel de ville avec le message "Pour les Droits de l'Homme dans le monde entier". Ca reste soft et non dirigé explicitement contre la Chine,mais ça a suffi pour fâcher Pékin. Nul doute qu'on ne verra pas cette banderole sur les télés chinoises, mais la verra-t-on en France ?
Pas sûr non plus à voir et à entrendre nos autorités dont les déclarations ressemblent à celles de là-bas dans leur pusillanimité insupportable. On dit que l'argent n'a pas d'odeur, mais en ce moment, il a l'odeur du sang tibétain.
Alors, on dit qu'il faut aller aux Jeux. Pourquoi pas, mais si c'est pour se taire, ce sera pire encore. Il faut y aller pour exprimer son désaccord, mais la ligne de conduite du CIO, c'est y aller et faire comme si de rien n'était et j'ai bien peur que ce soit ce qui nous attend au mois d'août.
Pire encore, on risque d'avoir des gouvernements qui vont féliciter la Chine d'avoir rétabli le calme au Tibet, même au prix d'un bain de sang. La France
sera-t-elle parmi ces nations ? J'ai bien peur que oui.

Dominik

Voir le dessin

Tags : Jeux Olympiques de Pékin, Droits de l'Homme, répression, flamme olympique à Paris, David Douillet, Rama Yade, Nicolas Sarkozy, Carla Bruni nue, Bertrand Delanoë, CIO, Tibet, dissidents, Chine, real-politik

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche