Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 09:06
Il y a encore peu, quand les journalistes évoquaient un plan de rigueur de l'ordre de 6 à 7 milliards, les pontes de l'UMP poussaient des cries d'orfraie en jurant leurs grands dieux qu'on exagérait les chiffres (et puis, que ce n'était pas de la rigueur, juste de la saine gestion).
Tags : RGPP, évision Générale des Politiques Publiques, économie, rigueur,Bouclier Fiscal, Nicolas Sarkozy, équilibre budgétaire, Philippe Marini, Eric Woerth, gouvernement UMP, sécurité sociale

De fait, le 5 avril, Nicolas Sarkozy annonçait 5 milliards d'économie à travers ce qu'on n'appelle plus la RIGUEUR, mais la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques). La politique ayant toujours été particulièrement imaginative en vocabulaire et sigles abscons en tous genres.
Hélas, deux jours plus tard, Eric Woerth doublait la mise, avant de finalement avouer que ce n'était pas 10 milliards en tout, mais 10 milliards par an, soit la modeste somme de 40 milliards d'ici à 2012. On pouvait penser que cette fois-ci, la coupe était pleine, mais le sénateur Philippe Marini a lancé un pavé dans la mare en estimant qu'il faudrait au bas mot 80 milliards d'économie pour revenir à l'équilibre d'ici la date fatidique. En effet, il faudra tenir compte des promesses présidentielles qu'il chiffre à 30 milliards. Ces économies seront réalisées sur les budgets de l'état, des collectivités locales et des organismes sociaux dont le principal est la Sécurité Sociale. Ca nous promet un paquet de déremboursement à venir. Les lunettes et les dents n'étant qu'un infime hors-d'oeuvre.
Je me permets de rappeler qu'il serait très simple de réaliser 60 milliards d'économie d'ici à 2012 en supprimant le BOUCLIER FISCAL qui coûtera la bagatelle de 15 milliards par an. Si on considère cette unité, les 40 milliards d'économie recherchées représentent seulement 0,66 BOUCLIER FISCAL.
Qui pourrait dire à ces messieurs du gouvernement qu'on a trouver où prendre l'argent ?
Nous approchons du premier anniversaire du mandat de Sarko et seulement 20% des Français estiment que c'est un succès, contre 59 % un échec, mais si je compte bien, ça fait 80 % qui pensent que ce n'est pas un succès ! Et le pire est à venir. Plus que 4 ans à tenir !

Dominik

L'avis autorisé

Tags : RGPP, évision Générale des Politiques Publiques, économie, rigueur,Bouclier Fiscal, Nicolas Sarkozy, équilibre budgétaire, Philippe Marini, Eric Woerth, gouvernement UMP, sécurité sociale

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche