Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 12:59
Vous vous rappelez peut-être cette histoire de Gautier Béranger, chargé de communication de du ministère de l'immigration de Brice Hortefeux, ayant traité de "Sale noir" un vigile de Carrefour. Et bien, on peut dire que l'affaire progresse à grand pas... mais pas forcément dans le sens de l'équité et de la justice.
Tags : Brice Hortefeux, racisme, Gautier Béranger, vigile noir de Carrefour,

Tout d'abord, sur France Inter, Brice Hortefeux a nié connaître Béranger. Pour un homme sensé faire de la pub à son ministère, c'est assez paradoxal ! Ensuite, notre ministre a indiqué que l'enquête était en cours et que son collaborateur était donc présumé innocent. De plus, toujours d'après Hortefeux, les témoignages semblent corroborer la version de Béranger.
Reste à savoir laquelle car ce dernier a changé à plusieurs reprises ! Là où Hortefeux a, semble-t-il, raison, c'est que les témoignages du coup d'éclat se sont évanouis dans la nature. Si on ajoute que son patron lui a demandé de retirer sa plainte pour ne pas perdre son contrat avec Carrefour et que la caissier témoin de l'esclandre s'est subitement récusé, ça commence à faire beaucoup.
On en déduira aisément qu'il y a sans doute eu d'amicales pressions pour étouffer l'affaire et le vigile franco-congolais ne sera qu'une victime collatérale d'un racisme ordinaire qui ne veut pas se faire connaître. Après tout, "sale noir" est au minimum à moitié vrai car il est sans conteste noir ! Pour le reste, on demandera à Gautier Béranger plus de précision, ça lui donnera l'occasion de nous pondre une nouvelle version de l'incident.
Le racisme a encore de beaux jours dans notre pays si on traite toutes les affaires de la sorte. Personnellement, je ne m'en réjouis pas. D'un autre côté, Hortefeux s'était déjà signalé sur ce terrain il y a quelques mois...

Dominik

L'avis autorisé

Tags : Brice Hortefeux, racisme, Gautier Béranger, vigile noir de Carrefour, "Sale noir", omerta, France Inter, ministère de l'immigration et de l'identité nationale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche