Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 08:07
Et voilà que notre omni-président favori a décidé de commémorer l'esclavage en primaire ! Autant je trouve que l'idée de se rappeler de notre passé, y compris douloureux, est une bonne initiative, autant je ne suis pas certain que de confier ça à nos enfants les plus jeunes soit la meilleure des approches. Et c'est Nicolas Sarkozy, l'adversaire auto-proclamé de la repentance qui nous pond ça. Après la lettre de Guy Môquet, l'idée de faire porter la mémoire d'un enfant mort de la Shoah, voici venir l'esclavage.
Tags : Nicolas Sarkozy, programme scolaire de l'école primaire, commémoration de l'esclavage, Shoah, Guy Môquet, Histoire, éducation, Carla Bruni même pas nue

Ne pouvait-on pas étudier ça un peu plus tard quand les enfants sont en âge de mieux comprendre l'Histoire
? Apparemment non, mais nous sommes dans le registre du compassionnel, de l'émotion et Sarkozy espère ainsi faire plus président dans un registre de Père de la Nation.
L'observateur attentif remarquera que cela arrive juste après une énième réforme des programmes scolaires censée recentrer l'école primaire sur les fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Evidemment, ces objectifs sont partagés par la majorité des Français, mais on les a déjà entendus à chaque réforme de l'éducation. Et puis, dans quelle case fondamentale
doit-on ranger l'étude de l'esclavage ? On nous rabâche que les programmes sont trops chargés et on en rajoute un peu plus. C'est un peu comme les lois, les politiques nous serinent qu'il y en a beaucoup trop, mais ils dégainent l'arsenal législatif sur tous les sujets, y compris pour lutter contre le surplus de lois !!!
Pour résumer, cette histoire d'étude de l'esclavage est un gadget politique de plus et je ne lui prédis pas un grand avenir pédagogique.

Dominik

L'avis autorisé

Tags : Nicolas Sarkozy, programme scolaire de l'école primaire, commémoration de l'esclavage, Shoah, Guy Môquet, Histoire, éducation, Carla Bruni même pas nue, gadget

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

J. F. Launay 14/05/2008 17:47

Est-ce le rôle d'un Président de faire les programmes scolaires ? Nous avions déjà eu droit - impromptu - à la lecture obligatoire de la lettre de Guy Môquet, puis, en pire, au parrainage d'un enfant victime de la Shoah. Mais voilà que ses "nègres" (Guaino ? Gallo ?) en panne de gadget, lui soufflent cette crétinerie : comme le rappelle le Recteur Philippe Joutard, l'esclavage et son abolition sont déjà au programme du primaire !* Pas la peine d'attendre la prochaine rentrée, M'sieu qui fait Président.

Ce qui est affligeant - et c'est là qu'on mesure à quel point notre presse est intransigeante avec le malheureux sarko - c'est qu'à part à FR3, aucun de nos brillants journalistes d'investigation n'a eu la curiosité de jeter un coup d'œil sur les programmes encore en cours, ceux de 2002.
Extrait de http://deblog-notes.over-blog.com/article-19469463.html

Dominik 14/05/2008 08:38

Il commence à le voir, mais comme tous les menteurs invétérés, c'est la fuite en avant...

eric citoyen 13/05/2008 22:32

Bonjour Dominik,

Sarkozy, il est fort tout de même en manipulation ...

Mais il devrait savoir que la manipulation ne dure qu'un temps ... puis patratras !

Bésitos

Eric

Bob 13/05/2008 14:33

>Il est même étonnant d'apprendre que ce n'était pas le cas.
C'est justement le cas depuis le passage de Taubira au gouvernement depuis 2002. Et c'était déjà enseigné auparavant d'après divers témoignages.
Sauf que, la réforme des programmes du primaire par Xavier Darcos en cours ne mentionne justement pas du tout l'esclavage.
Alors que croire ? La tête ou les jambes ?

Dominik 13/05/2008 10:01

Oui, ce n'est pas le job du président, mais pourquoi encore une fois le faire étudier par de jeunes enfants. Etudier ça au collège aurait été plus adapté à mon avis.

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche