Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 09:13
Aujourd'hui, c'est la journée internationale de l'écologie. Vous me direz que des journées internationales, il y en a tous les jours et que tout le monde s'en fout comme de l'an 40. C'est vrai. Quel fumeur s'est abstenu de fumer durant la journée sans tabac ? Quel mari violent s'est retenu de battre son épouse lors de la journée des femmes ?
Néanmoins, Nicolas Hulot a choisi ce jour symbolique pour revenir à la charge sur sa thématique favorite : la lutte contre le réchauffement climatique.Tags : écologie, environnement, Nicolas Hulot, Grenelle de l'environnement, RTL, Jean-Michel Apathie, lutte contre le réchauffement climatique, Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet, NKM, élections européennes, Nicolas Sarkozy Monsanto
Il était donc sur RTL ce matin pour répondre aux questions de Jean-Michel Apathie et il a longuement évoqué l'avenir du Grenelle de l'environnement. Chacun avait salué ce projet comme étant un modèle à suivre, mais à l'épreuve du temps, force est de constater qu'il se vide doucement de sa substance. La mesure concrète la plus médiatique étant sans conteste le bonus-malus automobile que Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie et numéro deux du gouvernement (non, ce n'est pas une blague !) compte d'ailleurs élargir à vingt nouveaux produits. Nicolas Hulot regrette à ce sujet que l'interdiction des ampoules classiques programmée pour 2010 devienne un nouvel avatar du bonus-malus énergétique.
La taxe carbone, mesure phare préconisée par Hulot a quasiment disparu ! Sans compter que la loi devait venir au parlement en juin et qu'on parle désormais de l'automne.
Il commence à se rendre compte des évidences politiques qui fait qu'une promesse engage seulement celui qui la croit. Le Grenelle de l'Environnement a été une magnifique opération de communication accouchant d'une souris à peine verte. Il faut dire que Jean-Louis Borloo en émissaire de l'écologie, ça prête à sourire. Si on ajoute la loi sur les OGM qui ouvre tout grand les possibilités de culture des plants transgéniques avec des peines accrues pour ceux qui voudraient lutter contre, l'autorisation de pêcher dans le Rhône dans des eaux bourrées de PCB toxiques et j'en passe, on voit le degré d'implication environnemental de ce gouvernement.
Nicolas Hulot parle maintenant d'éventuellement se présenter aux élections européennes avec les Verts. Il nous a déjà fait le coup l'an dernier avec les Présidentielles alors SVP, monsieur Hulot, n'y allez pas ! Vous n'êtes pas un politique et les leviers du pouvoir ne se trouvent pas à l'Assemblée Européenne (et on peut parfois le regretter).
Le réchauffement climatique a encore de beaux jours devant lui...

Dominik

L'avis autorisé

Tags : écologie, environnement, Nicolas Hulot, Grenelle de l'environnement, RTL, Jean-Michel Apathie, lutte contre le réchauffement climatique, Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet, NKM, élections européennes, Nicolas Sarkozy, Monsanto

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche