Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 08:07
Non, je ne parle pas d'une dame prénommée ainsi, mais du nouveau fichier « Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information GÉnérale » mis en place le 27 juin 2008 par décret à destination de la DCRI (Direction Central du Renseignement Intérieur), l'organisme ayant fusionné les RG (Renseignements Généraux) et la DST (Direction Surveillance du Territoire). Et encore, avons-nous de la chance car le gouvernement avait prévu de garder secret l'existence d'un tel fichage, mais la CNIL (Commission National Informatique et Liberté) a rendu obligatoire la parution du décret. Alors en quoi consiste ce nouveau fichage ?
Il permet de collecter des informations sur « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ». Vaste programme, surtout quand on sait qu'on peut être fiché dès l'âge de 13 ans !
Tags : Fichier EDVIGE, fichage politique, RG, Renseignements Généraux, DST, DCRI, Big Brother, CNIL, Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information GÉnérale, Chine, Dictature, flicage, Bouygues, Lagardère, Bolloré, Dassault, Nicolas Sarkozy, dictateur, Wikio, politique, Syndicats, religieux, syndicat de la magistrature, pétition, vie privée
Voici plus précisément les objectifs d'EDVIGE :
1. De centraliser et d’analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l’exercice de leurs responsabilités ;
2. De centraliser et d’analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ;
3. De permettre aux services de police d’exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées.

Et que peut contenir ce fameux fichier ? Des « informations ayant trait à l’état civil et à la profession ; adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ; signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ; titres d’identité ; immatriculation des véhicules ; informations fiscales et patrimoniales ; déplacements et antécédents judiciaires ; motif de l’enregistrement des données ; données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle.  ». Autrement dit, un peu tout ce qui est interdit par la même CNIL. Son président a même estimé qu'il s'agissait d'un excès de fichage tandis que le Syndicat de la Magistrature a dénoncé dans un communiqué de presse le choix du gouvernement « d’adopter un mode de recensement des populations particulièrement attentatoire aux libertés et au respect de la vie privée » et considère que « de même que la rétention de sûreté a vocation à prévenir d’un crime hypothétique, EDVIGE pourra avoir vocation à se prémunir contre toute forme d’opposition ».
Autrement dit, un retour en force du fichage POLITIQUE. De fait, rien que de tenir un blog politique critique vis à vis de Sarkozy pourrait me voir fiché dans EDVIGE. Comme il se trouve que je suis classé dans le Top 100 politique de Wikio, ça en devient même probable !
Non, ça ne se passe pas en Chine !  Big Brother est parmi nous !
Avez-vous entendu les grands médias (télés, radios, quotidiens nationaux...) traiter le sujet ? Que nenni ! Dans un pays où ils sont détenus par les amis du pouvoir (Bouygues, Lagardère, Bolloré, Dassault etc.), il ne faut surtout pas faire de vagues !
Une pétition est lancée, mais je crains qu'elle ne soit inutile.

Dominik


Tags : Fichier EDVIGE, fichage politique, RG, Renseignements Généraux, DST, DCRI, Big Brother, CNIL, Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information GÉnérale, Chine, Dictature, flicage, Bouygues, Lagardère, Bolloré, Dassault, Nicolas Sarkozy, dictateur, Wikio, politique, Syndicats, religieux, syndicat de la magistrature, pétition, vie privée

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Torapamavoa76 10/09/2008 13:01

http://www.dailymotion.com/video/k1jRcSmH1tvZJBLamn

Bien d'accord !
Voir la video !!
"Edvige ? Salope !"

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche