Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 13:31
Renan Luce est un chanteur de ce qu'on appelle, faute de mieux, la nouvelle scène française. Pourtant, il est très loin des poncifs intellos de Benjamin Biolay & Co. Renan Luce a percé grâce à une chanson intitulée "La lettre" où il raconte comment une missive arrivée par erreur chez un jeune homme conduit ce dernier à tomber amoureux de la demoiselle suicidaire et enceinte. Au service d'une musique à base de guitare sèche assez simple, mais efficace, Luce nous emporte dans ces histoires touchantes et originales.Tags : Renan Luce, Repenti, Monsieul Marcel, La lettre, Les voisines, Lacrymal circus, Camelote, musique, cd, album, nouvelle scène française, la balade du dimanche
Après "La lettre", ce fut le tour des Voisines qu'il regarde à travers la fenêtre d'emporter un succès immédiat et mérité. Par la suite, il a enchaîné avec "
Repenti", une chanson sur un mafioso repenti et "Monsieur Marcel", l'histoire d'un fossoyeur narcoleptique qui perd son job.
On le voit, les thèmes abordés sont vraiment inattendus, mais on pourrait avoir peur que le reste de l'album ne soit pas à la hauteur. Encore qu'un album avec quatre bonnes chansons, c'est déjà un bon investissement.
Pourtant, il n'en est rien. Les autres chansons sont également, attachantes, touchantes et racontent d'autres histoires hors du commun. Ainsi "Lacrymal Circus", égrène la vie d'un petit cirque itinérant au bord de la faillite. "Vingt-quatre heures une" nous parle de la vie fantasmé d'un homme qui se rêve en héros de cinéma. "Camelote", une de mes préférées, évoque le magasin de gadgets tenus par Charlotte que l'on surnommait Camelote et de son amoureux qui se marient pour de faux au milieu des nains de jardins et des boules de neige imbéciles. Génial !
"La balade du dimanche" parle de ces dimanches que l'on passe à marcher en famille sous le soleil où le meilleur moment est quand on s'arrête enfin.
Le reste est à l'avenant et je vous le conseille vivement. Découvrez Renan Luce, vous ne le regretterez pas.

Dominik


Tags : Renan Luce, Repenti, Monsieul Marcel, La lettre, Les voisines, Lacrymal circus, Camelote, musique, cd, album, nouvelle scène française, la balade du dimanche

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

fred-zibalo 26/08/2008 12:43

salut, ce que fait cet artiste est vraiment excellent, la chanson française est toujours là ! a+

Vallet Dominik 26/08/2008 10:43

Biolay a sans doute du talent, mais, par pitié, qu'il se taise ! Il est vraiment insupportable !

Rébus 25/08/2008 23:02

Hum, j'ai longtemps eu un à priori contre Biolay,mais j'ai apprécié, beaucoup même (à ma grande surprise), son dernier album

Vallet Dominik 24/08/2008 18:25

Je vois que je ne suis pas le seul à apprécier Renan Luce...

goodbauer 24/08/2008 17:57

J'ai également bcp aimé ce cd, un vrai bonheur, plusieurs chansons m'ont plu comme Mr Marcel ou Repenti, je le conseille vraiment, il a la classe ce gars et en plus la modestie . . . Il a mérité ses victoires de la musique et n'a pas le melon de Biolay (Heureusement)

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche