Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 08:15
Hervé Morin, le traître à François Bayrou, président du Nouveau Centre et ministre de la défense, a décrété qu'en Afghanistan, ce n'était pas la guerre. Nous sommes donc priés de le croire sur parole. Les dix soldats français tombés dans une embuscade étaient sans doute vaguement maladroits avec leurs armes à feu. Les Talibans exhibant ce qu'ils ont détroussés sur leur cadavres dans Paris Match, une illusion d'optique. Les renforts réclamés à cors et à cris par les commandant américain de l'OTAN, un acouphène trompeur.Tags : Hervé Morin, ministre de la défense, Nouveau centre, François Bayrou, MODEM, Paris Match, Nicolas Sarkozy, Afghanistan, guerre, OTAN, USA, George W. Bush, état major français, soviétiques, Talibans, armée, morts, soldats,drogue, opium, Grande Muette, Rachida Dati enceinte et le père de son enfant
Nous voilà revenu au temps de la guerre d'Algérie qu'on devait appeler à l'époque : les évènements. Si l'armée qu'on surnommait la Grande Muette s'est mise à parler, on devrait dès lors la qualifier de Grande Menteuse. D'ailleurs, certains généraux en retraite ne se gênent pas pour dire tout le mal qu'ils pensent de la façon dont cette non-guerre est menée là-bas.
Pourtant l'état major français se révèle très pessimiste sur les évènements afghans. Pour tout dire, ils pensent que cette non-guerre n'est pas gagnable dans l'état actuel des moyens. Le pays se révèlerait être le même piège qui a enserré les troupes soviétiques dans les années 80.
Même Sarkozy est inquiet à ce sujet car il sait qu'il y aura d'autres victimes des combats et que, chaque mort, sera désastreux pour lui dans l'opinion publique. Malgré tout, il s'apprête à céder aux avances de George W. Bush qui lui réclame toujours plus de moyens pour ce conflit.
Seulement, l'Afghanistan ne se gagnera pas sur un champ de bataille. Pour cela, il faudrait penser à la reconstruction du pays en y mettant des moyens financiers (mais les caisses sont vides ici comme à Washington) et éviter les trop nombreuses bavures dans la population civile. Sinon, nous risquons de revenir à l'époque des Talibans, ce régime totalitaire et religieux menant aux pires excès.
En attendant, il n'y a jamais eu autant de terroristes dans le pays, encore une bataille de perdue dans cette non-guerre. Je ne parle même pas de la production d'opium qui a explosé au point que l'Afghanistan produit 90 % de la drogue mondiale. Il faudrait peut-être que quelqu'un le dise à Hervé Morin.

Dominik

L'avis autorisé : Hervé Morin et l'Afghanistan


Tags : Hervé Morin, ministre de la défense, Nouveau centre, François Bayrou, MODEM, Paris Match, Nicolas Sarkozy, Afghanistan, guerre, OTAN, USA, George W. Bush, état major français, soviétiques, Talibans, armée, morts, soldats,drogue, opium, Grande Muette, Rachida Dati enceinte et le père de son enfant

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Vallet Dominik 04/09/2008 21:14

Je ne dis pas le contraire. Le régime des Talibans était une horreur et il fallait le combattre, mais les moyens ne sont pas à la hauteur de l'enjeu et on risque de le payer bien plus cher...

le coucou 04/09/2008 20:56

Ce billet dit des choses justes et cette guerre n'est sans doute pas gagnable dans les conditions actuelles. Mais j'ai beau être pacifiste en général, je crois que le conflit entre l'alliance al-quaïda / talibans et les démocraties occidentales était inévitable.

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche