Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 15:00
Emmanuel Da Silva, plus connu sous le nom de Da Silva est un chanteur atypique. En 2005, il sort son premier album "Decembre en été" qui rencontre un succès d'estime malgré L'indécision, le single qui marche assez bien. En fait, la consécration arrive avec "De beaux jours à venir", son second opus de 2007. Je me propose donc de vous en toucher deux mots afin de vous le faire découvrir ou juste de vous donner envie de remettre la galette sur votre platine CD.
Da Silva n'est pas un chanteur foncièrement gai. Ses chansons sont le plus souvent des histoires tristes, mais du genre qu'on a envie d'entendre tant elles sont pleines de tendresse et d'espoir.Tags : Emmanuel Da Silva,
L'album s'ouvre avec "Tant que tu es loin", le ton est donné, mais c'est la chanson suivante "Au moment des amours" sorti en single qui est plus accrocheuse. On enchaîne avec un autre titre singelisé : "De là haut". Chaque chanson est ciselée, comme une pépite de souffrance amoureuse tendant vers un bonheur désiré, mais tellement improbable. "Tout va pour le mieux", exprime parfaitement ce sentiment où le narrateur retrouve un amour perdu, mais le fait de la revoir lui fait mal et il fait tout son possible pour s'échapper tout en tentant de faire bonne figure. J'ai découvert Da Silva avec cette chanson et ça m'a immédiatement envie d'en connaître plus sur cet artiste. Si vous écoutez RTL2, vous comme moi, sans nulle doute.
Suivent "L'averse", "L'altitude des altitudes", "Le retour du rose", "Tant que tu es loin", "La muraille", "L'instant". A chaque fois, la musique nous emporte dans le tourbillon de ses sentiments tourmentés avec un délice vaguement masochiste. Il est clair que cet album (et le précédent) ne sont pas conseillés aux neurasthéniques à tendances suicidaires car il ne transpire pas la joie de vivre, mais l'espoir sous-jacent est toujours présent, distillant ce qu'il faut d'envie et de lumière au bout du tunnel. Parfois, certaines chansons semblent loucher un peu vers Louis attaque, ce qui n'est pas pour me déplaire. En bref, une excellente galette recommandée à tous.

Dominik


Tags : Emmanuel Da Silva, "L'averse", "L'altitude des altitudes", "Le retour du rose", "Tant que tu es loin", "La muraille", "L'instant", De beaux jours à venir, Décembre en été, Label Tôt ou tard, Tant que tu es lon, Au moment des amours, de là haut, Tout va pour le mieux, RT2, Louis Attaque, musique, CD, album, single, A plus tard crocodile, Renan Luce, Repenti, 2005, 2007, Little Brother

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche