Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 08:09
Nicolas Sarkozy s'est fait élire sur ses promesses sur le pouvoir d'achat. La conjoncture économique et une politique économique discutable (bouclier fiscal) et inefficace (bouclier fiscal) en ont décidé autrement. Un des autres arguments phare était le fait qu'avec la gauche, c'était la promesse de nouveaux impôts tandis que la droite annonçait au contraire, une baisse des prélèvements obligatoires (on peut dire impôts en français normal). Quinze mois plus tard la réalité est toute autre. Le Canard Enchaîné nous établit même une liste sidérante d'une quinzaine d'impôts nouveaux. Certains sont déjà en place, d'autres à venir. Une seule certitude : ils ne concerneront pas les plus riches bien à l'abri derrière leur bouclier fiscal. Reste à ponctionner de plus en plus généreusement les autres des classes moyennes aux plus pauvres.
Inventaire à la Prévert :Tags : Nicolas Sarkozy, bouclier fiscal, loi TEPA, Christine Lagarde, impôts, baisse des impôts, gouvernement, UMP, gauche, droite, PS, franchise médicale, mutuelles assurances, intéressement et participation, stock-options, téléphone et internet, chaînes privées, malus auto, compagnies pétrolières, Total, prime à la cuve, ordinateurs et clés USB, pêcheurs

Impôts déjà en place payés par tous :
1. Franchises médicales : une franchise à payer sur chaque médicament ou acte médical à concurrence de 50 euros par an pour un total estimé de 850 millions d'euros.
2. Taxe pour les pêcheurs : Taxe de 2 % sur les poissons vendus en grande surface payés par les mangeurs de poissons (80 millions).
3. Malus auto : Issu du Grenelle de l'environnement, appliqué sur les voitures émettrice en Co2 (470 millions).

Impôts votés payés par tous :
4. Taxe sur les ordinateurs et clés USB : 30 millions pour défendre la propriété artistique, venant en sus de taxes déjà existante sur les disques durs et CD/DVD pour la même raison. Taxes pré-supposant que nous sommes tous des pirates.
5.Taxe sur les revenus du capital : 1,4 milliards d'euros pour financer le RSA prélevés sur tous ceux qui ont un livret d'épargne, porte-feuille boursier ou percevant des loyers.
6.Cotisations retraite : 4 milliards à charge des entreprises et des salariés.
7.Mutuelles et assurances : une nouvelle taxe de 3% de leur chiffre d'affaire bientôt répercutée sur leurs clients (nous).
8.Téléphone et internet : 0,9 % de leur chiffre d'affaire pour financer l'arrêt de la pub sur les chaînes publiques, là aussi bientôt répercutée sur leurs clients (toujours nous).
9.Intéressement et participation : Nouvelle taxe sur ces revenus salariaux qui doivent rapporter entre 300 millions et 1 milliard.

Taxes payés, mais pas forcément par nous :
10.Stock-options : 250 millions prélevés pour tenter de boucher le trou de la sécu.
11.Taxe sur les chaînes privées : 3 % de leurs recettes publicitaires pour financer la fin de la pub sur les concurrents publics.
12. Compagnies pétrolières : 150 millions pour les pétroliers opérant en France.
13.Prime à la cuve : 50 millions à la charge de Total pour financer la prime à la cuve. Total trop heureux d'échapper à un impôt exceptionnel bien plus conséquent sur ses profits faramineux.

A venir :
Un impôt sur les huiles de moteur,  la multiplication des malus écologiques, une taxe sur la distribution des imprimés publicitaires, l'envoi des cartes grises à domicile rendus payantes, la taxe d'habitation étendu aux habitation mobiles (mobil-home, caravane etc.) etc.

Mais on continuera à nous seriner que la droite fait baisser les impôts et la gauche le contraire. Moi, je veux bien !

Dominik

L'avis autorisé : Sarkozy et les nouveaux impôts



Tags : Nicolas Sarkozy, bouclier fiscal, loi TEPA, Christine Lagarde, impôts, baisse des impôts, gouvernement, UMP, gauche, droite, PS, franchise médicale, mutuelles assurances, intéressement et participation, stock-options, téléphone et internet, chaînes privées, malus auto, compagnies pétrolières, Total, prime à la cuve, ordinateurs et clés USB, pêcheurs

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Dominik 09/09/2008 08:47

Je crains que ce mythe ne perdure, malheureusement...

Rébus 08/09/2008 22:36

Le mythe de la gauche championne de l'invention de taxes a du plomb dans l'aile

pas perdus 08/09/2008 19:00

De "petits" impôts qui pèsent sur le plus grand nombre... C'est ça le sarkozisme.

Vallet Dominik 08/09/2008 16:03

J'ai répondu directement sur ton blog... ;o)

jon 08/09/2008 15:38

Moi, je veux pas !
Ça commence à bien faire cette mascarade !
Parce qu'en attendant, ce sont tjs les mêmes qui trinquent...

PS. Je t'ai envoyé un mail la semaine dernière. Pas de réponse.

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche