Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 09:07
Vendredi soir, en catimini, les députés UMP ont adopté un amendement dans la loi sur la sécurité sociale permettant aux salariés qui le souhaitent de travailler jusqu'à 70 ans alors qu'ils pouvaient être mis à la retraite d'office à 65 ans.Tags : Retraite à 70 ans, UMP,gouvernement, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, MEDEF, Laurence Parisot,blogs de gauche, PS, Parti Socialiste, tabou, volontaires, retraités, libéraux, sondages rtafiqués, professeur Montagnier, Guy Roux entraineur de Lens, libéralisme
Depuis, la gauche entière pousse des cris d'orfraie contre cette mesure anti-sociale repoussant insidieusement la limite du travail à 70 ans. Ceux qui lisent ce blog auront deviné que je ne suis pasun sympathisant UMP et que le libéralisme n'est pas ma tasse de thé, pourtant je voudrais apporter un petit bémol.
Tout d'abord, soyons clair, le parti majoritaire a effectivement fait voter cet amendement pour que l'opinion publique s'habitue à l'allongement de la durée du travail, poursuivant ainsi un long travail de sape contre le salariat. Vous me direz alors qu'en matière de bémol, je me joins plutôt à la meute des blogs de gauche.
Là où je pense que l'UMP (et le gouvernement) ont tort, c'est de croire que cela va générer un mouvement de fonds qui accréditerait leur thèse que l'allongement du travail n'est pas plus un tabou. Bien sûr, il y aura des volontaires pour travailler jusqu'à 70 ans, des chercheurs, des directeurs, des ingénieurs etc. Bref, des postes où l'on travaille avec son cerveau et où l'on touche de (très) bons salaires. Mais l'immense majorité des employés de ce pays n'auront qu'une hâte : être le plus vite possible en retraite avant que la loi ne change encore en leur défaveur comme c'est le cas depuis plus d'une décennie. Cet amendement n'étant qu'un symptôme supplémentaire qui les convaincra de rejoindre au plus vite le rang des paisibles retraités. Et que se passera-t-il quand, dans deux-trois ans, on aura constaté l'immense flop de la mesure ? Les libéraux auront bien du mal à l'utiliser pour faire avancer leurs thèses et cela pourra même servir les adversaires de cet allongement. Au début, le gouvernement nous abreuvera de chiffres montrant que cela répondait à une réelle attente car il y aura des volontaires, mais rapidement, on constatera que la frange concernée est infime.
L'UMP se serait-elle contaminée à ses propres sondages trafiqués, que ce soit sur l'allongement du travail ou le travail du dimanche ?
Ce matin, le bon Xavier Bertrand évoquait les cas du professeur Montagnier parti aux Etats Unis après une mise à la retraite d'office, ce qui est évidemment dommage, voire stupide. Mais il a aussi eu la mauvaise idée de parler de Guy Roux qui avait demandé une dérogation pour exercer son métier d'entraineur après la limite d'âge de 65 ans à Lens. Elle lui fut accordée, mais il démissionna trois mois plus tard, avouant qu'il n'avait plus l'énergie pour ça. Et pourtant, Guy Roux est loin d'être un gauchiste, croyez-moi !
Un petit indice sur la toxicité ou non de cette réforme : le MEDEF est vent debout contre ! En effet, elle leur empêcherait de se débarasser de leurs anciens les mieux rémunérés, eux qui n'embauchent plus guère après 50 ans...
Alors cet amendement voté en loucedé la veille de la fête des morts n'est-elle pas destinée à devenir lettre-morte ? C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter !

Dominik

L'avis autorisé : Retraite à 70 ans ?


Tags : Retraite à 70 ans, UMP,gouvernement, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, MEDEF, Laurence Parisot,blogs de gauche, PS, Parti Socialiste, tabou, volontaires, retraités, libéraux, sondages rtafiqués, professeur Montagnier, Guy Roux entraineur de Lens, libéralisme

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Dominik 04/11/2008 08:53

Oui Grand Sachem, je pense que certains accepteront pour survivre et moi non plus, ce n'est pas la société dont je rêve depuis que je lis les aventures de nos héros de papier... :o(

fred de roux 04/11/2008 08:43

C'est cela l'ultra-libéralisme : la paupérisation de la majorité de la population pour que quelques uns puissent s'en mettre plein les poches. Les acquis sociaux ? Appelés à disparaître les uns après les autres. Hélas !

Grand-Sachem 03/11/2008 19:05

Moi je pense que la majorité fait passer ce qui aurait été impensable avant parce qu'elle a pu détricoter tout le système, si bien qu'il n'y a plus personne pour réagir fermement. Le problème c'est qu'on a tellement favorisé la précarité et les temps partiels subis qu'il devient inhumain d'empêcher quelqu'un de travailler à plus de 65 ans car sa pension , s'il en a , ne lui permettra pas de se loger et de manger...quand j'écris ça je suis désespéré...je n'imaginais pas qu'on irai vers ce monde là quand il y a longtemps je lisais "pif" et les "petits formats"! ;-)

fred de roux 03/11/2008 18:57

Bon, je vais faire le nécessaire : il suffit de me laisser le temps.

Vallet Dominik 03/11/2008 18:27

Le plus simple serait de faire un échange de liens comme ça, je penserai à aller sur votre blog. En fait, je n'ai pas le temps de lire tout ce que je voudrais...

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche