Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 08:58
Je sais que j'en parle un peu tard, mais je n'avais pas trop suivi cette histoire et, réflexion faite, elle semble mériter de prendre un peu de recul. Pour résumer, on reprocherait à Julien Dray de toucher de l'argent de deux associations qu'il a co-créée, Les parrains de SOS Racisme et le syndicat étudian la FIDL. On pourrait arguer à juste titre que Dray a droit à la présomption d'innocence comme tout un chacun, mais en plus, à ce jour, il n'est même officiellement accusé de rien et pas mis en examen. Il s'agit d'une enquêtre préliminaire. Or il est rarissime qu'à ce stade des investigations, les noms soient balancés dans la presse. On peut donc penser que les fuites ont été orchestrées. Le Chafouin, qui n'est pas un gauchiste, pense qu'elles ne peuvent provenir que de la direction de la police nationale (là aussi, pas des gauchistes !).Tags : Julien Dray, député de l'Essonne, PS, Parti Socialiste, les parrains de SOS Racisme, FIDL, syndicat étudiant, Chafouin, presse, lynchage, Malek Boutih, Frédéric Lefèbvre, UMP, gouvernement, Nicolas Sarkozy, gauchistes, argent, enquête préliminaire, perquisitions à son domicile, Ségolène Royal
Pourtant, on entend ici ou là évoqué la thèse du règlement de comptes entre socialistes. Il est incontestable que Julien Dray n'est pas en odeur de sainteté dans les instances dirigeantes du PS car il a choisi le camp de Ségolène Royal. Il est donc dans le camp des perdants et les atermoiements pour un quelconque soutien trouve sans doute là leur origine. On a ainsi vu les éminences du parti socialiste parler d'affaire personnelle qu'il ne fallait pas politiser. Dans le registre faux-cul (et faux frère), on ne fait guère mieux ! D'un autre côté, on est un peu habitué avec les socialistes... Seul Malek Boutih a vraiment pris la défense de son ami.
De là à imaginer un complot rose pour évincer Dray, il y a un gouffre que je franchirai d'autant moins quand j'entends Frédéric Lefèbvre, habituel pistolero du gouvernement, entonner l'air de la présomption d'innocence au sujet de Dray. On croit rêver et on met en parallèle les réactions des prétendus amis du député de l'Essonne. Le résultat n'est pas fameux pour l'image, bien entendu. Pourtant Lefèbvre ne peut s'empêcher d'en faire trop en ajoutant qu'on est habitué aux guerres internes du PS. A vouloir jouer les chevaliers blancs pour mieux enfoncer son adversaire, Lefèbvre est allé trop loin pour qu'on puisse croire à sa sincérité. Son seul but était bien de discréditer le parti adverse. On est rassuré à son sujet, on a failli croire qu'il pouvait être digne ! ;o)) Et puis, le même discours a été tenu par plusieurs fidèles du président. Trop unanime pour être honnête !
Dernier point : en attaquant Julien Dray, on met en cause un syndicat étudiant en pointe dans les conflits actuels : la FIDL ! Or, on sait que Nicolas Sarkozy nourrit des craintes à ce sujet. Si tout ce buzz ne servait qu'à affaiblir les grévistes !

Dominik


Tags : Julien Dray, député de l'Essonne, PS, Parti Socialiste, les parrains de SOS Racisme, FIDL, syndicat étudiant, Chafouin, presse, lynchage, Malek Boutih, Frédéric Lefèbvre, UMP, gouvernement, Nicolas Sarkozy, gauchistes, argent, enquête préliminaire, perquisitions à son domicile, Ségolène Royal

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Vallet Dominik 23/12/2008 21:34

En fait, j'ai choisi de réagir pour démonter les mécanismes sous-jacents de ce qui ressemble à une manip médiatique...

Fred de Roux 23/12/2008 21:07

Moi non plus, je n'ai pas réagi au bon moment et je ne le ferai pas. C'est usant ces polémiques de la sphère politico-médiatisée. Je n'ai pas envie de m'attarder sur ces insinuations et ces vipérages qui n'ont rien d'anodin. Je reste donc moi-même et me réfère à ce que tu écris.
A bientôt

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche