Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 13:57
Alors que le gouvernement se targue de défendre les droits d'auteurs sur internet en faisant voter la loi HADOPI, limite liberticide, notamment pour l'open source, certains de ses membres ont de drôles de pratiques...Tags : Luc Châtel, loi HADOPI, gouvernement, UMP, Frédéric Lefèbvre, internet, droits d'auteurs, CD, DVD, mairie de Chaumont, secrétaire d'état, sous-ministre, open source, affiches, contrat, Le Canard Enchaîné
Ainsi, Frédéric Lefèbvre qui reproduit sans autorisation les caricatures le concernant (Tiens, il faudrait que je le croque celui-là...) nous a apporté une première salve de sourires narquois. Pourtant, il n'est pas le seul à être mis en cause. Luc Châtel, sous- ministre et maire de Chaumont organise tous les ans une manifestation sur les affiches. Jusqu'à maintenant, les auteurs des affiches devaient signer un contrat pour libérer les droits de leurs affiches afin que la mairie puisse les utiliser dans un cadre non commercial. Pourquoi pas, c'est plus pratique. Seulement, Luc Châtel vient de faire modifier le contrat en question où on demande aux auteurs de libérer les droits, y compris pour une activité commerciale et ceci, sur tous supports, y compris numérique (comprendre internet, CD ou DVD). S'il venait à l'idée à la commune de commercialiser des T-Shirts avec les affiches, les auteurs ne toucheraient donc rien. Idem en cas de cartes postales ou de toute déclinaison des affiches en question. Voilà une bien belle négation du droit d'auteurs, mais contractuelle cette fois ! Information Le Canard enchaîné.

Dominik


Tags : Luc Châtel, loi HADOPI, gouvernement, UMP, Frédéric Lefèbvre, internet, droits d'auteurs, CD, DVD, mairie de Chaumont, secrétaire d'état, sous-ministre, open source, affiches, contrat, Le Canard Enchaîné
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Plus que des économies, générer du profit sur le dos d'auteurs quand on prétend défendre le droit d'auteurs, c'est assez gonflé, mais c'est sans doute la Droite Décomplexée si chère à Sarkozy !!! ;o))
Répondre
F
Considérer que les droits d'auteur sont superfétatoires et qu'il convient de faire des économies sur le dos des autres, voilà bien qui reflète la mentalité possédante. Pas étonnant que nos députés umpistes jouent avec les nerfs (et les sous) des autres.
Répondre
R
J'ai bien fait de le choisir en nouvelle tête de turc le père Chatel
Répondre
D
En effet...
Répondre
E
Merci Dominik, pour l'info ... <br /> <br /> Mais c'est une catastrophe ces gens !<br /> <br /> @ +
Répondre