Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 11:32
Mine de rien, Nicolas Sarkozy vient de passer un coup d'éponge magique sur des centaines de cas de corruption liés aux marchés publics ! En adoptant  le 19 décembre le décret modifiant le code des marchés publics, il a réussi à rendre incognito ce tour de force. Seul Le Canard enchaîné de mercredi dernier en a parlé.Tags : Nicolas Sarkozy, marchés publics, appels d'offres, Le canard Enchaîné, corruption, Jean-Luc Warsmann, UMP, gouvernement, Charles Pasqua, Hauts-de-Seine, Douai
Sous le couvert d'une simplification législative, on a réhaussé la limite des marchés publics pouvant se dispenser d'un appel d'offres. Il était fixé à 4000 euros, il passe désormais à 20 000. La plupart des juristes font des bonds devant cette disposition ouvrant toute grande les portes de la corruption. En effet, le recours aux appels d'offres a été créé pour rendre plus transparents les marchés publics (donc avec l'argent des contribuables). Si on peut s'en dispenser, cela permet aux élus qui seraient mal intentionnés de faire des copinages avec certaines entreprises, qui pourraient éventuellement les remercier en espèces sonnantes et trébuchantes ! Certains me diront que je vois le mal partout, mais à ce titre, pourquoi fixer des limites de vitesse et mettre des radars pour vérifier si on les applique si tout le monde respecte les règles ???
Plus fort, le député UMP Jean-Luc Warsmann qui rédigeait un rapport sur le sujet a dû en accélérer la conclusion pour permettre au président d'annoncer la nouvelle le 4 décembre dernier à Douai. La comunication avant tout pourrait être le leitmotiv de Sarko !
Enfin, cerise sur le gateau, non  seulement cette disposition est contraire au principe européen de la libre concurrence, mais comme une loi moins sévère est rétroactive, tous les politiques impliqués dans des affaires de corruption de marchés publics pour des marchés de moins de 20 000 euros verront leur peine automatiquement annulée ! Comme par hasard, cela concerne notamment les marchés truqués des hauts-de-Seine à l'époque de Charles Pasqua, puis d'un certain... NICOLAS SARKOZY ! Elle n'est pas belle la vie !!!

Dominik


Tags : Nicolas Sarkozy, marchés publics, appels d'offres, Le canard Enchaîné, corruption, Jean-Luc Warsmann, UMP, gouvernement, Charles Pasqua, Hauts-de-Seine, Douai

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Vallet Dominik 02/01/2009 20:31

Que les deux soient punis. Invoquer les fautes de Mitterrand n'absout pas celles des autres !

Jean-Charles DUBOC 02/01/2009 12:22

Nicolas Sarkozy risque bien de faire mentir cette analyse car le dossier du détournement des indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand (3,5 milliards de dollars) sera très vraisemblablement rendu public au premier semestre 2009 :

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/

Il est nécessaire de faire la part des choses et d’évaluer à leur juste valeur les montants mentionnés dans votre article et ceux détournés par les Mitterrandiens qui ont transformé la France en totalitarisme mafieux.

Jean-Charles Duboc

Vallet Dominik 29/12/2008 12:54

Oui, le hasard... ;o))

Nicolas J 29/12/2008 12:15

Je hasard ? heu...

fred de roux 29/12/2008 12:15

Très belle en effet ! Ce n'est pas innocent si le roi édicte ses propres lois.
Comment ai-je pu passer à côté de cette info ?

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche