Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 19:24
Depuis le 27 décembre, Israël a décidé d'une offensive de grande ampleur dans la bande de Gaza administré par le Hamas. Bien sûr le Hamas est une organisation terroriste qui organise des attentats, qui tire des rockets sur ses voisins isarëliens, mais ils sont là après des élections démocratiques. Alors, posons-nous plutôt la question de savoir pourquoi le Hamas a-t-il été élu par les Palestiniens.Tags : Israël, Likoud, Ehud Olmert, Tzipi Livni, Mahmoud Abbas, Yasser Arafat, Palestine, Territoires occupés palestiniens, 27 décembre, offensive aérienne, guerre, légitime défense, civils tués, Sderot, roquettes du Hamas, Fatha
Deux raisons majeures : le Fatah d'Arafat, puis des Mahmoud Abbas est gangrené par la corruption et détourne donc des fonds à son profit personnel. Ensuite, l'autorité palestinienne est tellement acculée par Israël que la situation dans les territoires occupés palestiniens est calamiteuse. En face, il y a le Hamas qui, sur le plan local, aide la population. Alors, cessons de croire que les Palestiniens ont voté pour le Hamas parce qu'ils seraient génétiquement terroristes. Non, ce vote est la résultante implacable d'une situation dont une grande partie est due à l'état d'Israël qui a organisé la déroute du Fatah. L'aile dure du pays a même souhaité voir le Hamas au pouvoir dans le but de montrer qu'on ne peut pas parler avec les Palestiniens, qu'ils ne comprennent que la terreur.
Pourtant, cette guerre n'est pas gagnable par Israël, à moins de commettre un génocide du peuple palestinien, ce que je n'ose imaginer de la part d'un peuple qui a subi un génocide effroyable des Nazis. S'ils ne veulent pas commettre une telle faute, alors ils sont condamnés à la paix et donc à la négociation et ce conflit est une hérésie complète.
On parle de guère, mais face à l'arme israëlienne, que trouve-t-on ? Des combattants misérables armés dans le meilleur des cas d'armes anti-chars antédiluvienne, au pire, de pierres... D'ailleurs, on évoque sans arrêt les roquettes du Hamas sur le sud du pays. C'est vrai que c'est abominable pour les populations concernées, mais pour quel bilan ?
Quatre morts depuis le début du conflit. Non, je ne parle pas du 27 décembre, mais depuis plusieurs années ! En face, l'offensive actuelle a déjà produit plus de 800 morts. La légitime défense justifie-t-elle une telle disproportion ? Non. Et pourtant, pas un JT pour soulever ce point crucial du conflit. On n'assiste pas à une guerre, mais à un massacre, mais on n'a pas le droit d'utiliser un tel vocabulaire avec Israël sous peine d'être taxé d'anti-sémitisme. Je m'attends d'ailleurs à quelques commentaires me rangeant dans ce camp. Pourtant, je n'essaie que d'être humain et logique. Cette offensive, du point de vue de la paix est une formidable connerie que rien ne justifie.
Même si votre voisin est un sale con qui fait du bruit et qui vous emmerde, vous n'avez pas le droit de le buter, là c'est un peu ça qui se passe, alors quand j'entends certaines bonnes âmes nous dire qu'Israël est en légitime défense, je bondis et je pense à tous ces civils qui vont mourir pour que le parti d'Olmert ne passe pas pour trop mou avant les prochaines échéances électorales face au Likoud. Franchement, ça m'écoeure !

Dominik

L'avis autorisé : Gaza, riposte disproportionnée ?


Tags : Israël, Likoud, Ehud Olmert, Tzipi Livni, Mahmoud Abbas, Yasser Arafat, Palestine, Territoires occupés palestiniens, 27 décembre, offensive aérienne, guerre, légitime défense, civils tués, Sderot, roquettes du Hamas, Fatha

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Dominik 20/01/2009 13:13

Vous parlez d'Hiroshima, de Dresde, de la Serbie, sans jamais évoquer les massacres de Gaza. Un silence que je trouve particulièrement éloquent dans cette totale absence de condamnation de votre part. On peut soutenir Israël sans tout accepter et, cette fois, on est allé au delà de l'inacceptable. Apparemment, ce n'est pas votre avis. Les terroristes sont forcément islamistes et être citoyen israëlien semblent absoudre automatiquement tous les crimes. Pourquoi ne dîtes-vous pas qu'Israël est allé trop loin ?

Henri Hitte 20/01/2009 11:32

Idem pour Horachima et Nagasaki et pour Dresde et que dire du reste...Et oui il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paysans quoi le monde serait un champ de bataille perpétuel...Il arrive un moment où les pourparlers de paix s'instaurent , en vue de régler les conflits...Désolé , mais les générations actuelles qui vivent en Israël, y sont là pour l'éternité et de part et d'autres les gens dans leur plus grande majorité, aspirent à la paix, dans des frontières sûres et reconnues, avec des concessions raisonnables de part et d'autres, sans lesquelles rien ne sera possible...Il y a aujourd'hui une autorité palestinienne unanimement reconnue, sauf par le Hamac, il est de l'intérêt du Hamac de rentrer dans la légalité, Le temps est à la réconciliation. L'Europe est bien placée pour cela , 50 millions de morts au terme de la seconde guerre mondiale , ce n'est pas rien tout de même et pourtant l'Europe aujourd'hui n'a plus de contentieux à régler et avec cela plus de conflits en perspective, il est vrai que le dernier en date , n'a pas été à son honneur, avec les bombardements aveugles des B-52 américains sur la Serbie, parce que l'Europe incapable de régler ce conflit avait fait appel au rouleau compresseur américain...Alors plus jamais ça...US Go home et je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui de voir encore des bases américaines en Europe.. Même si nous partageons des valeurs communes et que nous sommes appelés à lutter ensemble contre le terrorisme islamique, qui frappe partout dans le monde, y compris dans les pays musulmans .

Dominik 19/01/2009 15:38

Le cessez-le-feu a à peine 24 heures et vous rangez la boucherie aux rayons empoussiérés de l'Histoire. Je trouve que vous allez un peu vite en besogne. Le temps fera oublier tout ça, à moins qu'entre temps, il y ait d'autres tueries. Et pour le moment, on y va tout droit car cette offensive n'a réglé aucun problème, mis à part le souci électoral de kadima pour les prochaines élections. La seule et unique raison est là !!!
Encore une fois, il faut du temps pour oublier et il n'y en aura pas suffisamment d'ici la prochaine fois, d'autant plus que la haine créée va engendrer la prochaine riposte violente dans cette engrenage de la violence.
Et puis, rien ne permet de pardonner la bombe atomique d'Hiroshima, pas plus que les bombes à phosphore et autres saloperies perpétrées à Gaza.
Apparemment, vous semblez satisfait du résultat. Israël a mis une pile à ces connards du Hamas, donc tout est réglé.
Sinistre erreur. Tant que les Palestiniens n'auront pas eux aussi leur propre état, le temps de l'oubli ne sera pas venu.
Je note avec quelle belle constance vous esquivez mes questions frontales sur les sujets qui fâchent le point de vue israëlien.
Pour ma part, je ne suis pas musulman, pas juif et chrétien que sur le papier. Je n'ai aucune famille, ni ascendance dans aucun des deux camps. Je ne suis donc pas partisan et de parti pris dans ce conflit. Et vous ?

Henri Hitte 19/01/2009 15:28

Et oui à Hirochima aussi les gens continuent, du moins leurs progénitures à subir les séquelles de la radio activité, mais là aussi ces événement atroces sont oubliés, le monde appartient aux nouvelles générations.. Car si l’on fait le décompte des victimes de la dernière guerre, il n'y a pas une famille allemande ou russe qui n'a eu un parent, un fils , un frère, ou un ami, qui n'a été l’innocente victime de bombardements aveugles ..Quand les anglais avaient bombardé la ville de Dresde, ils avaient fait en moins d’une heure 100 000 victimes, et une ville quasiment rayée de la carte ! Combien d'amputations, et de séquelles pour ceux qui ont eu la chance de s'en tirer et pourtant, j'ai revu plus tard, des villes allemandes, et même des villes françaises comme Royan détruite à 80%, le Havre, Brest et tant d'autres encore.. Aujourd’hui , cette guerre appartient à l'histoire, elle doit être enseignée , pour ne rien oublier, mais les ennemis d'hier entretiennent maintenant les meilleures relations...Le temps efface bien des choses, sans quoi nous en serions encore à ressasser les guerres qui ont ensanglanté l’Europe depuis des siècles. Devrais-je en vouloir aux Allemands pour mon arrière grand père tué en 1970, mon grand père affreusement gazé dans les tranchées à Verdun, mort par la suite ; mon père mobilisé en 1940, blessé, et fait prisonnier pendant 5 ans, lui au moins a eu la chance de s'en tirer sans quoi je ne serais pas là à vous raconter ma vie ..Toutes les guerres font des victimes innocentes, mais quand il est impossible de les éviter, alors il faut pouvoir faire face et s’en donner les moyens...Entre nations civilisées, n'ayons pas peur des mots, la dissuasion a un sens et a rempli parfaitement son rôle , à l’époque de la guerre froide, le monde nous l’avons appris depuis était à un doigt de l’affrontement ... Le bon sens et le pragmatisme ont prévalu, nous nous en sommes sortis. Mais l'ennemi aujourd'hui n’est plus de même nature du moins sur le sol européen, mais il reste un danger partout ailleurs, qui pourrait être un élément déclencheur, voire déstabilisateur.. Si vous vous intéressez comme vous dites à la géopolitique, vous comprenez que ce conflit qui perdure depuis 60 ans maintenant est source de déstabilisation dans cette partie du monde. (suite au prochain numéro, il fait trop beau dehors…salut)

Dominik 19/01/2009 10:59

A priori, j'ai consacré plusieurs billets concernant la géopolitique de la région, donc on ne peut guère m'accuser de ne pas le faire.
Par contre, refuser de se pencher sur le décompte des morts, c'est clairement se voiler la face sur les crimes de guerre perpétrés par Tsahal. Même si on considère qu'il y a légitime défense, ça ne justifiait pas un massacre d'une telle ampleur, l'usage d'armes interdites commes les bombes aux phosphores, le bombardement des convois de l'ONU, des hôpitaux de l'ONU ou des ambulances de la croix rouge. Mais Israël a la parade : à chaque bavure, c'est un militant du Hamas qui se cachait derrière le coupable ! Un peu facile tout de même et dans un pays civilisé, on ne tire pas dans une foule pour arrêter un voleur, c'est du simple bon sens !
Quand à l'influence de Sarko dans cette affaire, c'est à mourir de rire. Quand il y est allé la première fois, Israël a déclenché l'offensive terrestre. Le seul à avoir de l'influence, c'est Barack Obama. Depuis le début, tout le monde savait que la boucherie allait s'arrêter avant son investiture. Je l'ai d'ailleurs écrit ici même. Sarko, qui n'est pas complètement idiot, savait qu'en revenant juste avant le 20 janvier, il ferait coïncider sa venue avec l'arrêt des bombardements, rien de plus.
Maintenant que la haine est semée, il faudra des années avant d'effacer l'ardoise et pour toutes les familles des victimes, des amputés, des gens ayant tout perdu, un seul coupable : Israël !
Alors, continuez de penser que la sinistre comptabilité des victimes n'a aucune importance, vous montrez à quel point vous n'accordez aucune valeur à la vie des Palestiniens. En tant qu'être humain, je n'y parviens pas, désolé.

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche