Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 18:23
Comme de nombreuses personnes de ma génération, j'ai grandi avec Pif Gadget que l'on attendait avec impatience. Pour ma part, quand il n'y avait pas Rahan, c'était toujours une déception. Je n'avais pas encore compris qu'on ne pouvait pas dessiner 12 pages de BD en une semaine ! ;o)
Il y eut d'autres personnages comme Léonard est un génie, Marine, Les Robinsons de la Terre de Roger Lécureux et Alfonso Font, Supermatou, Taranis, Hercule dessiné par Yannick etc. Et encore, je ne parle que de la période que j'ai connu étant ado (numéro 500-600 environ). Avant cela, il y eut d'autres héros comme Arthur le fantôme, Horace le cheval de l'Ouest, les Tristus et les Rigolus, Surplouf, Loup-Noir etc.Tags : Léonard est un génie, Marine, Les Robinsons de la Terre de Roger Lécureux et Alfonso Font, Supermatou, Taranis, Hercule dessiné par Yannick, Arthur le fantôme, Horace le cheval de l'Ouest, les Tristus et les Rigolus, Surplouf, Loup-Noir, Les Apatrides de Pat Lesparre et Chris Malgrain, excellent space opera, Quentin le Seul de Patrice Lesparre (histoire médiévale), Marshall Monk de Francis Panot et Vincent Fourneuf (western délirant avec des singes), Le cavalier maure de Jean-Marc Lainé et Patrick Dumas, Forg de Corteggiani et Dominique Cèbe, Pif Gadget, Rahan, Dr Justice, Pifou, Léo bête à part, Pif
En 1993, l'aventure de Pif Gadget s'arrêtait, mais j'étais déjà ailleurs. En juin 2004, avec l'activité frénétique de quelques fans, tout reprenait vie. Pif Gadget nouveau était arrivé ! Il n'était plus hebdomadaire, mais mensuel. Peu importe. Je replongeais et achetais les premiers numéros. Je découvrais certaines anciennes bandes comme Rahan, Dr Justice, Pifou, Léo bête à part, Pif, Hercule, mais aussi de nouvelles dont certaines étaient dessinées par des gens que je connaissais bien car ils avaient oeuvré chez Semic. Ainsi, Les Apatrides de Pat Lesparre et Chris Malgrain, excellent space opera, Quentin le Seul de Patrice Lesparre (histoire médiévale), Marshall Monk de Francis Panot et Vincent Fourneuf (western délirant avec des singes), Le cavalier maure de Jean-Marc Lainé et Patrick Dumas, Forg de Corteggiani et Dominique Cèbe. Toutes d'excellente facture.
Malheureusement, certaines d'entre elles allaient disparaître et mon intérêt s'amenuiser au fil des mois. Après le N°30, je décrochais complètement. Apparemment, je ne fus pas le seul car ce 7 janvier, le tribunal a décidé la liquidation de la revue. Le N°53 de novembre 2008 fut donc le dernier et c'est bien dommage.
Adieu Pif Gadget.

Dominik


Tags :
Léonard est un génie, Marine, Les Robinsons de la Terre de Roger Lécureux et Alfonso Font, Supermatou, Taranis, Hercule dessiné par Yannick, Arthur le fantôme, Horace le cheval de l'Ouest, les Tristus et les Rigolus, Surplouf, Loup-Noir, Les Apatrides de Pat Lesparre et Chris Malgrain, excellent space opera, Quentin le Seul de Patrice Lesparre (histoire médiévale), Marshall Monk de Francis Panot et Vincent Fourneuf (western délirant avec des singes), Le cavalier maure de Jean-Marc Lainé et Patrick Dumas, Forg de Corteggiani et Dominique Cèbe, Pif Gadget, Rahan, Dr Justice, Pifou, Léo bête à part, Pif

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

dGé 11/08/2010 18:37


C'est dur d'avoir perdu Pif Gadget 2 fois à une quinzaine d'années d'intervalle. Merci Dominik pour vos articles sur JC Poirier. Modestement, je propose "du Pif" dans la rubrique La Bande à Bédé de
Mon site Le Grenier de la télé... Supermatou, ici : http://greniertv.over-blog.com/article-supermatou-53325748.html et Arthur le fantôme justicier, ici :
http://greniertv.over-blog.com/article-arthur-le-fantome-justicier-55191227.html
D'autres suivront...


stan 14/01/2009 07:03

Mauvaise nouvelle, c'est sur. Et, bien que n'étant pas vraiment retenu pour le casting de Cassandre, ça m'étonnerait fort que ce soit la seule de 2009.
Je suis beaucoup plus pessimiste que toi, Dom, sur l'avenir de la presse écrite bd. Je suis plus persuadé qu'il y ait le public. La faute à qui ? aux nouvelles techno, peut être? aux gens qui n'attendent plus 5/6 mois pour lire une histoire à raison de deux pages par semaine. au pouvoir d'achat que le lider minimo n'a pas retrouvé. Va savoir, Edouard.
Maintenant, je pense que "l'objet papier" peut survivre : j'ai du mal à lire une bd ou un livre sur un écran. Donc, haut les coeurs
Par contre, Seb, je crois que le milieu artistique a toujours été un milieu où les réussites sont faibles par rapport à la quantité d'artistes. Il se peut que, dans les années 90, pas mal d'auteurs aient pu vivre correctement de leur art. Mais, avant, et surtout maintenant. Regarde le co-créateur de Superman mort pratiquement dans la misère. C'était pas plus rose avant …même si Mitterand :) Combien d'auteurs de bd, de romans de gare pondait sous la contrainte n'importe quoi : Frederic Dard a pondu 1 pièce de théâtre par an pour pouvoir vivre.
La solution, je l'ai pas. Mais, je crois qu'il faut serrer les dents, remettre 100 fois son ouvrage sur le métier, essayer de se faire connaître en sachant que notre sort est comparable aux arbres de la forêt amazonienne.
Bon, assez déprimé : je vais retrouver mes élèves. Et c'est pas eux qui vont relever mon moral. quoique ce matin, c'est des coiffeuses !

Vallet Dominik 13/01/2009 20:20

Néanmoins, je pense qu'il y a des places à prendre sur un secteur qui reste vivace malgré un lent déclin. Dommage pour Pif, mais il existe d'autres revues BD où l'on peut se voir publié. Au fait, tu as avancé sur le 4ème épisode de Law & Starr ?
Je suis certain qu'on pourrait placer cette série quelque part...

seb 13/01/2009 14:33

eh ben ça y est encore un de moins, j'avais comme un préssentiment quand a PIF Dominik, la presse papier quelle quel soit a bien du souci a ce faire dans les années qui viennent, on a tous un blog ou un site que l'on soit dessinateur, ecrivaint, peintre etc... nous tuons nous meme notre metier, mais comment s'en blamer, avoir des visiteurs des commentaires, publier ce que l'on veut sans cenceurs, en voila une liberté sans précédents.
Quand tu sais maintenant combien un journal paye un dessin politique ou social, quand tu sais combien de dessinateurs se prostituent carrément pour publier un album, soyons sérieux, cela ne peut plu s'appeller un metier mais un hobbie!

Vallet Dominik 11/01/2009 21:39

Je suis en train de reprendre les nouveaux Pif en ma possession pour le Wiki-PF et je m'aperçois qu'il y avait quand même des séries que j'aimais bien, mais certaines ont disparu au fil des numéros comme Quentin le seul ou Le cavalier maure. Bah, on ne refera pas le passé. En plus, je comptais proposer une BD à Pif, c'est raté !!!

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche