Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 09:43
Il y a quelques mois encore, le microcosme politique surnommait François Fillon, Tags : François Fillon, Mister Nobody, Mister No, Yves Jégo, Guadeloupe, Nicolas Sarkozy, premier ministre, gouvernement, UMP, droite décomplexée, outre-mer, ultra-marins, conseillers de Sarko,mesures impopulaires, impopularité, sondagesnotre premier ministre : MISTER NOBODY. Depuis quelques temps, ce dernier prend une autre dimension au sein du gouvernement. C'est lui qui a rappelé Yves Jégo de Guadeloupe pour refuser que l'état paie l'augmentation de 200 euros promise aux ultra-marins. C'est lui qui continue de refuser un plan de relance par la consommation alors que les conseillers de Nicolas Sarkozy y sont favorables. C'est également lui qui a mis son veto à une augmentation du SMIC dans la réunion face aux syndicats. MISTER NO a donc remplacé MISTER NOBODY.
On peut se douter que s'il reprend du pouvoir, c'est que Sarko s'est complètement carbonisé à tout vouloir faire lui-même. Il a enfin compris l'utilité du premier ministre-
fusible. Il laisse donc à ce dernier prendre des décisions et y gagner de l'impopularité. On constate d'ailleurs que nos deux dirigeants cotoient de concert les bas-fonds des sondages.
Pourtant, l'apparente bonhomie de François Fillon peut être utile à Sarkozy pour faire passer les mesures impopulaires. Lui qui est toujours dans la provocation l'incantation populiste a besoin de ce fauve à l'allure débonnaire qu'est Fillon.
Ne nous réjouissons donc pas trop vite que le premier ministre regagne du terrain. Pour le moment, la politique du gouvernement ne change pas dans ses objectifs et la méthode Fillon, plus insidieuse, serait plus difficile à montrer au grand public et donc à combattre.

Dominik


Tags : François Fillon, Mister Nobody, Mister No, Yves Jégo, Guadeloupe, Nicolas Sarkozy, premier ministre, gouvernement, UMP, droite décomplexée, outre-mer, ultra-marins, conseillers de Sarko,mesures impopulaires, impopularité, sondages

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

stan 04/03/2009 07:25

C'est une poupée qui dit non,non,non,non
Personne ne lui a dit qu'elle pouvait dire oui

spécial dédicace à Michel Polnareff

Grand-Sachem-la Brocante 03/03/2009 19:17

Je pense aussi que tout ça n'est pas improvisé mais maîtrisé , c'est de la stratégie de communication. Il faut qu'on croit que c'est Fillon le "méchant" qui dit non.

Dominik 03/03/2009 11:14

Je ne pense pas être si pessimiste. Je décrypte un peu le fonctionnement du couple. Il est clair que le premier ministre est avant tout un fusible, mais pour le faire jouer, il faut qu'il ait un minimum de crédibilité...

fred de roux 03/03/2009 10:51

Ton pessimisme est de plus en plus noir. Certes, ton analyse reflète bien ce qu'il en train de se passer. Cependant, il faut quand même mettre un bémol car l'impopularité grandissante de ce couple infernal induit également un certain abandon du pouvoir face à la grogne qui monte, monte telle la petite bête. Un limogeage est toujours à envisager (il faut bien que quelqu'un paie les pots cassés) : le roi se cache derrière son grand chambellan mais c'est vraisemblablement pour le mieux museler le moment venu (il a horreur qu'on lui déplaise ou qu'on lui fasse de l'ombre).

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche