Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 08:26
Quelques jours seulement après la tenue du G20, les commentaires triomphants se sont tus et font place à une critique grandissante.Tags : Sommet du G20 à Londres, barack Obama, Gordon Brown, Nicolas sarkozy, Angela Merkel, Bretton-Woods, crise mondiale, faux semblants, conflits sociaux, paradis fiscaux, Luxembourg, Jersey, Guernesey, Nevada, Nebraska, Jean-Claude Juncker, Etats-Unis, règles comptables, capitalisme indécent
Ainsi la liste des paradis fiscaux relève quelques oublis malencontreux comme les îles anglo-normandes (Jersey et Guernesey), les états américains du Delaware, du Wyoming et du Nevada. Naturellement, on ne se fâche pas avec l'hôte britannique du sommet ou avec la vedette Obama, mais ça fait désordre et Jean-Claude Juncker hurle tout ce qu'il peut car le Luxembourg en fait désormais partie !
Qu'il se rassure, d'autres économistes relèvent qu'il est bien beau de constituer une liste des paradis fiscaux et de réclamer plus de transparence, mais quid des sanctions en cas de refus ou de mauvaise volonté dans la collaboration ?
Ben rien, c'était encore une fois de l'affichage pour que le sommet soit une réussite... médiatique.
Le nouvel ordre mondial, le Bretton-Woods nouveau n'est donc pas arrivé. Les Etats-Unis viennent d'assouplir les règles comptables de leurs entreprises au moment où l'on réclame plus de régulations. Le capitalisme à l'ancienne fait de la résistance et comme nos élites n'ont pas changé, il a encore de beaux jours devant lui comme si le seul leitmotiv qui tienne est de serrer les dents en attendant que ça passe.
Pourtant quand on fonce dans le mur, serrer les dents et rentrer la tête ne permet pas d'éviter le choc frontal. Pas grave pour ces messieurs, ce sont les petits qui trinquent, mais l'exaspération mène à la violence et on le voit de plus en plus dans les conflits sociaux.

Dominik


Tags : Sommet du G20 à Londres, barack Obama, Gordon Brown, Nicolas sarkozy, Angela Merkel, Bretton-Woods, crise mondiale, faux semblants, conflits sociaux, paradis fiscaux, Luxembourg, Jersey, Guernesey, Nevada, Nebraska, Jean-Claude Juncker, Etats-Unis, règles comptables, capitalisme indécent, Delaware, Wyoming

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Fred de Roux 06/04/2009 12:09

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça sent vachement le roussi...

Dominik 06/04/2009 11:53

Moi non plus, je ne sais pas, mais je note également la surchauffe. Ca peut mal finir cette histoire, surtout si nos dirigeants continuent leurs faux-semblants...

Fred de Roux 06/04/2009 11:21

Une bonne question à laquelle je ne répondrai pas : je n'ai pas toutes les informations. Ce que je peux assurer, c'est que nous ne sommes qu'au commencement : tous les indicateurs sont dans le rouge.

Dominik 06/04/2009 10:59

Sans doute, mais la vraie question est : jusqu'où cela va-t-il aller ?

Fred de Roux 06/04/2009 10:21

Et on le verra de plus en plus car le chômage est entré dans une courbe ascendante qui n'est pas près de s'arrêter. Manifs, occupations de locaux, prises d'otages se multiplieront, expressions de la colère des laissés pour compte.

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche