Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 08:58
C'est aujourd'hui à 15 heures que Nicolas Sarkozy, président Soleil, ira illuminer de toute sa puissance monarchique l'ensemble des parlementaires au chateau de Versailles. Il distillera la bonne parole durant une heure face aux réprésentants du peuple réduits au silence, puis il se retirera. C'est alors que les manants élus auront le droit de babiller tout leur saoûl.Tags : congrès de Versailles le 22 juin 2009, Nicolas sarkozy, président Soleil, Roi Soleil, château de Versailles, Louis XIV, Louis XVI, parlementaires, députés, sénateurs,protocole, Elysée, François Fillon, Robert Badinter, France Inter, budget, boycotter,monarque, constitution, petit Nicolas, Nicolas II, Voltaire, 1791, premier ministre, emploi fictif, meeting UMP, PS, parti socialiste, communistes, Verts
On peut résumer ainsi la journée qui s'annonce, résultat de la révision constitutionnelle. A quoi cela va-t-il servir ? A rien, sinon à créer la polémique. Est-ce que ça menace la démocratie ? Pas vraiment, c'est juste une symbolique alimentant le côté monarchique de notre nouvelle constitution. Pourquoi le faire ? Parce que Sarkozy ne supportait pas l'idée qu'une chose lui soit interdite (parler devant le parlement). Que va-t-on y apprendre ? Que Sarkozy est content de lui et de son bilan et les quelques mesures à venir. Peut-être même qu'il parlera du futur remaniement ministériel.
La dérive monarchique est telle qu'on a repris le protocole de 1791 quand Louis XVI allait parler devant les élus de la Nation accompagné du Dauphin et de quelques ministres de son choix. Là aussi, les parlementaires n'avaient pas le loisir de s'exprimer en son auguste présence, mais seulement après son départ. Robert Badinter le faisait remarquer ce matin sur France Inter...
Naturellement, à cette époque, cela ne coûtait pas la bagatelle de 400 000 euros (230 000 pour l'organisation + 170 000 pour le repas qui suivra), chiffre officiel de l'Elysée que l'on devra sans doute réviser à la hausse dans quelques temps quand on en saura plus. Cela fait un peu cher le gadget pour flatter l'ego de notre président, mais rien n'est trop beau pour le petit Nicolas qui ressemble de plus en plus à Nicolas II le "despote éclairé" décrit par Voltaire.
Et que dire de la réaction du PS qui assistera gentiment au meeting UMP, mais ne participera pas au débat qui suivra. Si c'est une mascarade (ce que je crois), autant boycotter la cérémonie comme le feront les communistes et les Verts.
Quoi qu'il en soit, tous les médias vont nous rabattre les oreilles avec l'évènement qui sera diffusé en direct sur plusieurs chaînes. Comme je serai au bureau, j'éviterai ce raz de marée et je ne subirai que les répliques du soir.
Quand à Fillon, il se voit dépouiller d'une de ses dernières prérogatives car c'était lui qui était censé porter la parole présidentielle devant le parlement. Bientôt, on pourra accuser Sarkozy d'emploi fictif concernant son premier ministre !

Dominik


Tags : congrès de Versailles le 22 juin 2009, Nicolas sarkozy, président Soleil, Roi Soleil, château de Versailles, Louis XIV, Louis XVI, parlementaires, députés, sénateurs,protocole, Elysée, François Fillon, Robert Badinter, France Inter, budget, boycotter,monarque, constitution, petit Nicolas, Nicolas II, Voltaire, 1791, premier ministre, emploi fictif, meeting UMP, PS, parti socialiste, communistes, Verts

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Dominik 22/06/2009 18:28

Seuls les électeurs le peuvent, mais le feront-ils ???

Fred de Roux 22/06/2009 15:20

Bonjour Petit frère,
Dérive monarchique, certes. Mascarade ? peut-être. Au début de mon blog, quand j'ai vu apparaître le fils de, j'ai tout de suite écrit Nouvelle Dynastie. C'était tellement gros.
mais qui donc arrêtera ce petit homme ?

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche