Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 08:43
Alors que je me promenais tranquillement hier, RTL interrompt ses programmes pour nous annoncer que Nicolas Sarkozy a fait un malaise durant son footing. Il n'aurait pas perdu connaissance et Carla Bruni serait à ses côtés. Le journaliste précise alors : "Elle n'est pas paniquée". On est rassuré alors ! Mais si tout va bien et que l'incident est bénin, pourquoi interrompre le programme ?
Sincèrement, je suis retourné à mes occupations en ne pensant plus à l'incident. Sarko a fait un jogging sous le soleil et il s'est senti mal. Mouais. Et alors ? Il s'asseoit deux minutes, mange un sucre, rentre tranquillement chez lui et basta !
Quelle erreur ! Le soir aux infos, c'était devenu l'information du jour, relégant le reste de l'actualité au second plan. Tout sur le malaise présidentiel et comme souvent, pas d'info, mais on en parle quand même. Du coup, chaque déclaration est décortiquée et répétée en boucle. C'est ainsi que Patrick Balkany, en vacances à St Martin, fait un bilan très personnel et déclarant que c'est un malaise vagal. Balkany n'est pas docteur, mais il diagnostique Sarko à 6000 km de distance. C'est surréaliste, mais c'est rerpris comme de l'info sûre par tous les médias avides. Balkany de préciser, que c'est sans doute dû à son régime sévère pour garder la ligne. Il parait que Sarko était fumasse et les médecins du Val de Grâce où il est hospitalisé de même. Parce qu'on apprend tout de même que le président est hospitalisé au Val de Grâce, les forces de police quadrillant la zone comme si il pesait une menace d'attentat sur sa (petite) personne.
Tout ce déploiement pour un malaise décrit comme bénin, c'est bizarre. soit, il s'agit réellement d'un truc sans importance et on en fait des caisses pour communiquer sur Sarko l'hyper-actif, mais qui est quand même humain. Soit, ce n'est pas si anodin qu'il n'y parait.
D'ailleurs, Sarko qui avait promis la plus grande transparence avait déjà dissimulé une opération pour enlever un abcès fin 2007. Rien de grave, mais l'Elysée n'avait rien dit. On l'avait appris dans un ouvrage sur Cécilia ex-Sarkozy. Pour la transparence promise, c'était raté ! D'ailleurs, L'Elysée n'avait Tags : malaise de Nicolas Sarkozy, jogging, dimanche, travail du dimanche, Patrick Balkany, hôpital du val de Grâce, malaise vagal, UMP, communiqué, twitter, Sarkofrance, Torapamavoa, Pas Perdus, France,RTL, AVC, malaise cardiaque, Carla Bruni pas nue,rumeurs, blogosphère, bulletin de santé, transparencecommuniqué aucun bulletin de santé jusqu'à début juillet 2009. Le bulletin était rassurant. Le président était en bonne santé. Tout comme Mitterrand durant ses deux mandats, c'est dire ! D'ailleurs, tellement en bonne santé qu'il se retrouve à l'hosto trois semaines plus tard. Ce qui fait dire à tous nos vaillants journalistes que Sarko a été transparent car il a publié un bulletin de santé il y a peu, oubliant de préciser que c'était le seul en 2 ans !
Pas sûr que l'opération ait été programmée d'ailleurs, car il semble qu'il y ait eu des témoins du malaise et que la présidence ait préféré communiquer pour éviter des rumeurs gênantes. Enfin, communiquer, mais sans trop en dire car on ne connait pas la nature du malaise. Si le Dr Balkany a parlé de malaise vagal, il s'est surtout fait mousser car il n'en sait rien et ça ne semble pas correspondre aux symptômes. Il pourrait plutôt s'agir d'une AVC ou d'un malaise cardiaque, ce qui expliquerait mieux son hospitalisation.
D'ailleurs, la blogosphère s'est aussi emparé du sujet. Sarkofrance nous annonce que Sarko est mort sur Twitter ! Allain Jules nous dit que c'est un faux malaise. Pas Perdus ironise et en conclue que c'est à cause du travail du dimanche pas bon pour la santé !!! Torapamavoa nous explique tout sur le malaise vagal, etc.
Quoi qu'il en soit, l'UMP communique à tout va pour transformer notre fêlé qui court sous le soleil sans précaution en homme d'état se dépensant sans compter pour la France, oubliant un peu vite qu'un jogging, c'est plus pour sa silhouette que pour le bien du pays.

Dominik


Tags : malaise de Nicolas Sarkozy, jogging, dimanche, travail du dimanche, Patrick Balkany, hôpital du val de Grâce, malaise vagal, UMP, communiqué, twitter, Sarkofrance, Torapamavoa, Pas Perdus, France,RTL, AVC, malaise cardiaque, Carla Bruni pas nue,rumeurs, blogosphère, bulletin de santé, transparence

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Fred de Roux 27/07/2009 13:41

Oui, effectivement disproportionnée cette médiatisation. Il est bon de le dire.

Dominik 27/07/2009 13:34

Je ne souhaite pas de mal à Sarko, mais je trouve la tempête médiatique plus que disproportionnée, mais c'est toujours ainsi, les médias en font trop...

Fred de Roux 27/07/2009 12:27

Bien le bonjour Dominik,

J'ai également appris cette nouvelle. Certains n'hésitaient pas à regretter en toutes lettres qu'il ne soit pas mort. Je veux bien qu'on ne l'aime pas, mais tout de même, il ne faudrait pas exagérer.
Bon, toi tu restes correct tout en critiquant un incident d'une plume acide. mais au moins tu poses les bonnes questions. Ca change de la bile qui s'est déversée dans les articles et les commentaires.
Tout comme toi, je note qu'on communique un peu trop et que vraisemblablement on ne saura pas s'il s'agit de quelque chose de grave ou de bénin. En tout cas, ça en fait couler de l'encre et c'est très déplaisant

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche