Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 09:42
Je ne suis pas un lecteur assidu du Blog Plume de Presse. Pas que je ne partage pas ses idées ou que son style me déplaise, mais les journées n'ayant que 24 heures, on fait toujours des choix. Néanmoins, j'ai eu vent grâce aux Left-Blogs que ce blog était convoqué devant le tribunal pour "injures publiques" vis à vis du juge Marc Bourragué.Tags : Blog Plume de Presse, Left_Blogs, Yvan Collona, procès, assassinat du préfet erignac, Corse, Nicolas Sarkozy, juge Marc Bourragué,présomption d'innocence, inénarrable, injures publiques, diffamation, Olivier BonnetTags : Blog Plume de Presse, Left_Blogs, Yvan Collona, procès, assassinat du préfet erignac, Corse, Nicolas Sarkozy, juge Marc Bourragué,présomption d'innocence, inénarrable, injures publiques, diffamation, Olivier Bonnet
Olivier Bonnet avait osé qualifier le juge de l'adjectif :  inénarrable et il avait émis des doutes sur son indépendance dans le procès d'Yvan Collona. Je ne connais pas suffisamment ce juge pour avoir une opinion précise sur le sujet, mais il est de notoriété publique que beaucoup de gens s'interrogeaient sur ce procès tant il avait des relents politiques avec l'implication personnelle de Nicolas Sarkozy. Ce dernier ayant même annoncé aux médias qu'on venait d'arrêter l'assassin du préfet Erignac au mépris de la présomption d'innocence.
Toute l'affaire était donc éminemment politique et l'on sait que les juges sont généralement choisis avec soin dans ce genre d'affaires sensibles.
Quoi qu'il en soit et quoi qu'on puisse penser sur le fonds du procès d'Yvan Collona et du rôle de Juge Bourragué, on en revient à une chose : la justice est-elle devenue l'arme ultime pour faire taire les blogs et les voix discordantes en général. Ces affaire judiciaires se sont multipliées à l'encontre des bloggeurs et la dissuasion financières en a fait renoncer plus d'un.
S'il était certain qu'Olivier Bonnet avait émis des propos peu positifs à l'égard du juge Bourragué, cela n'allait pas jusqu'à la diffamation. D'ailleurs, le juge n'a pas attaqué sur ce plan, lui préférant "l'injure publique" plus difficile à contrer car plus insidieuse.
Il est bien possible qu'Olivier Bonnet gagne ce procès, mais il y aura perdu de l'argent, du temps et beaucoup de stress. S'il le perd, il encourt 12 000 euros d'amende, ce qui peut effectivement donner quelques sueurs froides à un citoyen lambda (une année de salaire de smicard, tout de même !). Assurément, le prochain billet qu'il écrira, il aura cette épée de Damoclès au dessus de la tête et ça influera son discours. Le juge Bourragué sait cela comme il sait qu'il n'a pas besoin de gagner son procès pour parvenir à ses fins. C'est pourquoi je trouve cette arme judiciaire profondément déloyale et injuste et que je soutiendrais mes collègues bloggeurs quand ils y sont confrontés.

Dominik


Tags : Blog Plume de Presse, Left_Blogs, Yvan Collona, procès, assassinat du préfet erignac, Corse, Nicolas Sarkozy, juge Marc Bourragué,présomption d'innocence, inénarrable, injures publiques, diffamation, Olivier Bonnet

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

versant 01/09/2009 18:28

inénarrable, adjectif

Sens : Si bizarre qu'on ne peut le raconter. Synonyme invraisemblable Anglais very funny

7 Synonymes : comique, désopilant, indicible, inexprimable, invraisemblable, ridicule, risible.

Elle est où l'insulte ????
Désopilant ce juge ^^

kinou31-36 19/08/2009 17:01

Tiens, tiens !! Il y auarit donc à l'Elysée quelqu'un qui passe se journée à visiter les blogs ?? Il n'y a donc pas autre chose de plus vital à faire ??? Quant à ce juge...La Toulousaine que je suis n'en rajoutera pas.

kalei 19/08/2009 14:04

Que rajouter de plus? Nous sommes dans la melasse!! Et cet article le démontre encore une fois... Arfff... Peu "d'admistrés" en France y sont sensibles, de part leur manque d'interet pour la politique et s'est tout bénéf pour le gouvernement... Si il savaient pourtant!!
Bien à vous...
Kaléi

Grand-Sachem-la-Brocante 18/08/2009 23:06

Que rajouter de plus: sans s'en rendre compte nous avons créé notre propre "big brother", plus rien de ce que nous faisons, disons et bientôt pensons, ne peut échapper à la possibilité de se voir rapporté à un serviteur du pouvoir qui a a coeur de mieux défendre le pouvoir qui le flatte que la société qui le paye

Dominik 18/08/2009 19:31

C'est déjà fait ! ;o)

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche