Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 11:23
J'avais beaucoup entendu parlé de la trilogie Millénium du Suédois Stieg Larsson, et toujours en bien. Quand on m'a proposé de me prêter ces romans, j'ai accepté tout de suite. Je me suis donc plongé dans le premier volume intitulé "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".Tags : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson, Millénium 1, Actes Sud, France Loisirs, thriller, Mikael Blomqvist, Lisbeth Salander, Harriet Vanger, Henryk Vanger, Hans-erik Wennerström, Suède, Stocklholm, enquête, énigme, polar, hacker, film, cinéma, roman
L'histoire commence avec le procès du journaliste Mikael Blomqvist. Il est condamné pour diffamation suite à un article dans son journal Millenium sur le milliardaire Hans-Erik Wennerström. Dès lors, il décide de se mettre en retrait afin de préserver l'avenir du journal dont il est actionnaire. C'est à ce moment qu'Henryk Vanger, vieil industriel suédois, lui propose d'écrire la saga de sa famille. En fait, c'est un prétexte pour qu'il tente de résoudre une énigme de 36 ans : la mort de sa nièce Harriet Vanger disparue. La police a pourtant menée une enquête méticuleuse et le riche industriel y a consacré beaucoup de temps et d'argent, mais ils n'ont jamais réussi à retrouver le corps d'Harriet ou le moindre indice sur son meurtrier. Blomqvist finit par accepter la proposition quand Vanger lui promet une information pour descendre Wennerström.
Dès lors commence cette enquête passionnante où viendra se greffer Lisbeth Salander, la jeune hacker à la mémoire photographique, mais au passé perturbée. Socialement handicapée, elle est une génie dans bien d'autres domaines. Blomqvist et elle deviendront amis, puis amants et ils finiront pas résoudre l'énigme, mais je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue.
Un film a récemment adapté ce roman et il est plutôt fidèle au livre.
Rappelons que Stieg Larsson a donné ses trois manuscrits à son éditeur avant de mourir peu de temps après d'une crise cardiaque avant même la parution de la trilogie qui le rendra mondialement célèbre.
Si vous avez l'occasion de lire cette trilogie, n'hésitez pas, c'est excellent.

Dominik


Tags : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson, Millénium 1, Actes Sud, France Loisirs, thriller, Mikael Blomqvist, Lisbeth Salander, Harriet Vanger, Henryk Vanger, Hans-erik Wennerström, Suède, Stocklholm, enquête, énigme, polar, hacker, film, cinéma, roman
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ca y est je l'ai lu! A partir de la moitié du livre on n'arrive plus à le lacher. C'est vrai qu'il y a plein de truc bizares mais les personnages sont attachants, l'intrigue est très réussie ....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
C'est vrai que l'intrigue est parfois construite bizarrement. L'auteur n'utilise pas les "trucs" habituels et puis on est un peu déconcerté par cet univers suédois avec ces noms si "exotiques". On a plus l'habitude d'entendre des John ou des Michael que des Stieg ou Mikael... ;o)
Répondre
S
Tout le monde m'en a dit du bien, de Serge Carrère à André-Paul Duchateau. Va quand même falloir que je le lise
Répondre
L
Oserai-je le dire? Je viens de commencer moi aussi ce roman, avec la même curiosité et le même appétit, en raison de sa réputation. Je suis un peu déçu, je le trouve pataud… Mais c'est peut-être la faute à la traduction?
Répondre

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche