Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 17:31
L'université d'été du PS à la Rochelle a surpris beaucoup de monde. Tout d'abord, on a évité le psychodrame habituel au PS et ce fut sans doute le plus grand changement. Ensuite, Martine Aubry a repris la main sur le parti en faisant des propositions concrètes intelligibles pour le commun des mortels n'ayant pas sa carte du parti. Qui plus est, elle s'est montrée offensive vis à vis du gouvernement et on avait enfin l'impression d'avoir une opposition en France à la politique de Nicolas Sarkozy. Je remarque d'ailleurs que l'UMP si prompte à dire qu'il faut une vraie opposition dans une démocratie saine (pour mieux démontrer l'inanité du PS) ne s'est guère félicité de ce sursaut. Un oubli qui sera sûrement rapidement corrigé, n'en doutons pas.Tags : L'université d'été du PS, La Rochelle, Parti Socialiste, Martine Aubry, Ségolène Royal, maire de Lille, Manuel Valls, Taxe carbone, Nicolas Sarkozy, gouvernement, opposition, UMP, psychodrame, non cumul des mandats, mandat unique, transport en commun,primaire ouverte
Certes, tout n'est pas réglé et la majorité des ténors s'était éclipsé avant le discours final de Titine, comme pour mieux lui signifier qu'elle n'était pas vraiment la chef vu qu'elle ne savait pas tenir ses troupes. Certes, la maire de Lille n'est pas devenue soudainement une grande oratrice et son phrasé manquait singulièrement de fluidité. Certes, l'inévitable Manuel Valls a rappelé qu'il était candidat à la candidature alors que personne ne lui demandait.
Je retiendrais toutefois que le PS a clairement exprimé la volonté d'aller vers le mandat unique au grand dam des pontes dont Manuel Valls qui n'a pas souhaité répondre quand on lui demandait s'il choisirait maire ou député... Martine (et Ségolène) ont mis en avant leur opposition à la Taxe Carbone dans sa forme actuelle  qui va pénaliser ceux qui n'ont pas l'alternative de transport en commun à leur disposition. Elle a également évoqué l'organisation de primaire ouverte, même si c'était en restant volontairement floue sur le sujet. Sous la férule de Martine Aubry, le PS s'est gauchisé car une victoire se gagne d'abord à gauche avant de rassembler au centre. Une évidence trop vite oublié par Manuel Valls et tous ceux qui ne sont socialistes que par opportunisme.
Pour une fois que je peux parler du PS sans en dire du mal, ça soulage...

Dominik


Tags : L'université d'été du PS, La Rochelle, Parti Socialiste, Martine Aubry, Ségolène Royal, maire de Lille, Manuel Valls, Taxe carbone, Nicolas Sarkozy, gouvernement, opposition, UMP, psychodrame, non cumul des mandats, mandat unique, transport en commun, primaire ouverte

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Fred de Roux 02/09/2009 08:33

Bonjour Dominik,

Le titre prêtait à rire (à cause des Martine). L'article ne ressemble pas au titre; bien au contraire. Et comme tu l'écris, pour une fois, ça soulage de constater que la gauche semble enfin se réveiller.

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche