Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 15:34
Les médias parlent beaucoup depuis hier de l'arrestation en Suisse du cinéste franco-polonais : Roman Polanski. Il était sous le coup d'un mandat d'arrestation internationale émis par les Etats-Unis pour une affaire de viol sur une mineure de 13 ans : Samantha Geimer. Il l'aurait fait boire du Champagne et administré un sédatif avant d'abuser d'elle. Cela se passait en 1977, il y a 32 ans.Tags : Roman Polanski, cinéaste, réalisateur, viol, mineure 13 ans, Samantha Geimer, 1977, 32 ans, Nicolas sarkozy, Dominique de Villepin, Yvan Collona, G20, Suisse Extradition, mandat d'arrêt, Bernard Kouchner, pétition, coupable, innocent,juges, présomption d'innocence, prescription
Depuis, j'entends beaucoup de bêtises de part et d'autres sur cette affaire. Quand Kouchner nous dit que c'est un grand artiste reconnu, y compris aux USA, je suis d'accord, mais cela ne peut en aucun cas l'absoudre des éventuels crimes qu'il aurait commis. Quand j'entends certains dire qu'il doit payer pour les crimes qu'il a commis, je rappelle que le principe de présomption d'innocence s'applique aussi à Roman Polanski, d'autant plus qu'il n'a jamais reconnu le viol en question. Il est peut-être coupable, mais cela n'a rien d'une certitude. Seul Nicolas Sarkozy peut déclarer quelqu'un coupable avant le procès (Yvan Colonna ou Dominique de Villepin avant d'autres ?). Les autres citoyens sont tenus à plus de réserves.
Alors, au diable les pétitions demandant sa libération ou les Ayatollahs le condamnant au bûcher.
Moi, je note toutefois quelques éléments qui me laissent perplexe. Le crime potentiel a eu lieu il y a 32 ans. Il n'y a donc pas de prescription aux Etats-Unis ? Samantha Geimer a retiré sa plainte, mais le juge s'entête à poursuivre la plainte. Certes, c'est contre un dédommagement financier, mais cela ne présage ni de l'innocence, ni de la culpabilité de Polanski. Troisième élément qui me turlupine, le cinéaste avait une résidence en Suisse depuis deux ans et, soudainement, on l'arrête. Cela ressemble beaucoup à un coup politique de la Suisse pour s'attirer les bonnes grâces des USA juste après un G20 consacré aux paradis fiscaux.
Là encore, cela n'innocente pas Polanski pour autant, mais cela donne un goût amer au procédé. Enfin, j'aimerai poser la question de l'utilité de la justice dans un tel cas. On n'enferme pas les gens en prison par plaisir pervers, mais pour tenter de leur faire comprendre qu'ils ont commis une faute. Et si possible, faire en sorte qu'ils ne recommencent plus. On les enferme également pour montrer aux victimes que les coupables ont payé. Dans le cas de Polanski, on sait que 32 ans plus tard, il n'a violé aucune (autre ?) mineure. S'il est coupable, cet exil des USA et cette épée de Damoclès sur sa tête était déjà une sanction car ça l'empêchait de travailler. La victime ne réclame plus rien. Il ne reste que le juge.
Si Polanski doit être jugé, qu'il le soit, mais je m'interroge sur un juge qui tient tant à le juger aussi longtemps après les faits alors que la victime a retiré sa plainte.

Dominik


Tags : Roman Polanski, cinéaste, réalisateur, viol, mineure 13 ans, Samantha Geimer, 1977, 32 ans, Nicolas sarkozy, Dominique de Villepin, Yvan Collona, G20, Suisse Extradition, mandat d'arrêt, Bernard Kouchner, pétition, coupable, innocent,juges, présomption d'innocence, prescription

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Grand-Sachem-la-Brocante 29/09/2009 18:53


Zut, c'est vrai... mais c'est qui cette sharon stone qui vient hanter l'esprit de Grand-Sachem?

Ceci etant, même si c'est ancien, il semble admis par tout le monde qu'il y a bien eu viol. Peut-on dire que l'exil à vie de Roman Polanski vaut pour une peine suffisante? C'est vrai que sa vie
privée et professionnelle en a patie et que la victime elle même a dit qu'elle voulait tourner la page....


Dominik 29/09/2009 08:37


Je crois que c'est Sharon Tate qui a été assassinée ;o)

Oui, et puis les procureurs sont élus aux USA et ce battage médiatique est bon pour ce procureur.
Au passage, il vient d'être condamné pour faute dans la procédure sur Polanski. Il n'est donc pas tout à fait clair dans cette histoire...


Grand-Sachem-la-Brocante 29/09/2009 07:51


sans de doute que pour le juge en question, quelque soit le resultat, il restera celebre auprès de certains américains pour être celui qui a fait arrêter Roman Polanski. Ce réalisateur est pour
certains américains la personification de l'antéchrist: réalisateur de rosemary baby, mari de sharon stone (sauvagement assassinée),et cosmopolite...


nath 28/09/2009 23:58


Eh oui ! Les crimes sexuels commis sur des mineurs sont imprescriptibles aux USA !
Donc Roman Polanski peut être jugé pour ce crime même 20 ans après !
Mais d'accord avec toi ! La Suisse a des intérêts autres à défendre dans cette affaire et on a droit à la présomption d'innocence !


Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche