Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 10:42
Avant tout, je précise que je ne suis pas médecin. Je vais donc m'appuyer sur les informations qu'on nous donne.
Depuis plusieurs mois, on nous a annoncé un cataclysme avec l'arrivée de la Grippe A et de la pandémie mondiale qui allait en résulter. On scrutait les malades à travers le monde en comptant et recomptant les victimes. Puis, il y eut l'arrivée du vaccin avec ou sans adjuvant et la kyrielle de questionnements allant avec. Fallait-il se vacciner ? Etait-ce dangereux ?Tags : Grippe A H1N1, virus, grippe porcine, grippe mexicaine, vaccin avec adjuvant, vaccin sans adjuvant, 56 décès,complications, effets secondaires, risques, dangers, vaccination, efficace, malades, médecins, piqûres, épidémie, pandémie mondiale, OMS, santé, morts, famille, mutation, Norvège, virulence, grippette
Pour y voir plus clair, il suffit de regarder quelques chiffres donnés par les autorités elles-mêmes. A ce jour, il y a eu 56 morts en France métropolitaine, dont 3 n'ayant pas d'antécédents connus. C'est évidemment un drame pour les 56 familles concernées, mais du point de vue statistique, c'est une goutte d'eau, même au regard de la grippe saisonnière qui tue chaque année entre 2000 et 4000 personnes sans affoler les médias. On nous serine que les décès de la grippe saisonnière sont parmi les gens déjà fragilisés. C'est vrai, mais pour la grippe A aussi. En regard de ces chiffres, il me parait difficile de déclarer la grippe A comme étant un danger effrayant. Certes, la saison grippale n'est pas terminée, mais pour le moment, le bilan est plutôt léger.
Concernant la vaccination, elle se passe généralement bien (encore heureux d'ailleurs), mais il existe quelques cas de complications comme à chaque campagne de vaccination. Pour le moment, ces complications se comptent en centaines (deux à trois cents). C'est assez peu, mais là aussi, pour les personnes concernées, cela peut devenir un vrai problème.
Si je compare les chiffres, j'obtiens trois morts pour les personnes non à risques (comme ma famille et moi, par exemple) pour 200-300 complications en cas de vaccination. N'étant pas à risque et pas non plus certain d'attraper la grippe A H1N1, je ne pense pas aller me faire vacciner.
Par ailleurs, il faut compter une dizaine de jours avant que le vaccin ne soit efficace dans sa version avec adjuvant et trois semaines dans sa mouture sans adjuvant. Autrement dit, si les cas de grippe A prolifèrent autour de vous, il est sans doute trop tard pour vous faire vacciner. Le temps que le vaccin soit efficace, vous l'aurez attrapé.
Enfin, reste le cas de la mutation du virus en Norvège. A ce jour, la grippe A est assez bénigne (quoi qu'on en dise), mais il peut arriver qu'il mute pour devenir virulent. Dans ce cas, je pense que j'irai me faire vacciner.
Maintenant, comme je l'ai dit en préambule, je ne suis pas médecin. A vous de voir pour votre cas particulier.

Dominik


Tags : Grippe A H1N1, virus, grippe porcine, grippe mexicaine, vaccin avec adjuvant, vaccin sans adjuvant, 56 décès,complications, effets secondaires, risques, dangers, vaccination, efficace, malades, médecins, piqûres, épidémie, pandémie mondiale, OMS, santé, morts, famille, mutation, Norvège, virulence, grippette

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Fred de Roux 25/11/2009 12:01


Les vaccins n'ont jamais empêché les maladies. A quoi sert le système immunitaire si on l'empêche de faire son boulot ?


Eric Citoyen 24/11/2009 11:11


Pareil !!!

@ + bésitos


Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche