Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 19:24
Je vous ai parlé récemment de "Paracuellos" de Carlos Giménez. Tags : Hom, Campus éditions, Carlos Giménez, sf, science fiction, roman, Brian Aldiss, le monde vert, J'ai Lu, album, bd, bande dessinéeVoici un autre album de cet auteur appelé "Hom" qui adapte un classique de la SF britannique : "Le monde vert" de Brian Aldiss. Bien que mes souvenirs de ce roman sont assez lointains, il me semble bien l'adaptation est assez libre.
Ici, on suit les aventures de Hom, un humain dans un monde hostile et sauvage. Dès le premier chapitre, Win, sa compagne, est tuée par une plante carnivore. Peu de temps après, Un champignon se loge sur le cerveau du héros et prend petit à petit possession de lui. Au départ, il le persuade de faire des choses qui le rebutent au nom de son intérêt supérieur. Comme il rechigne toujours, le parasite finit par prendre possession de lui avant que la fin nous offre un dénouement assez inattendu.
Tout l'abum est rythmé par l'absurdité et la cruauté de la vie pour Hom. A chaque instant, il découvre qu'il n'est pas vraiment libre et qu'on le contraint à agir contre son gré. C'est une fable sur notre société dont le pessimisme est assez poignant. Pas vraiment une lecture quand on a le cafard, mais sans doute un livre très juste sur l'Humanité.

Dominik


Tags : Hom, Campus éditions, Carlos Giménez, sf, science fiction, roman, Brian Aldiss, le monde vert, J'ai Lu, album, bd, bande dessinée

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche