Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 08:44

Je suis allé voir Inception au cinéma. Pas que je sois un fan invétéré de Leonardo di Caprio. D'ailleurs, je n'ai toujours pas vu "Titanic", c'est dire ! ;o)Tags : Inception, film, cinéma, Leonardo di Caprio, Christopher Nolan, Dark Knight, Marion Cotillard, rêve,r éalite, Philip K. Dick, effets spéciaux, science fiction, sf, Titanic, Hollywood

En fait, le sujet m'intriguait. J'ai toujours été fasciné par la perception de la réalité. Oui, je suis aussi amateur de Philip K. Dick en matière de littérature. Ceux qui ne le connaissent pas auront la curiosité de chercher. En plus, les échos que j'en avais étaient bons, même si on parlait d'un film un peu compliqué.

Je me suis donc accroché à mon fauteuil et j'ai attendu.

Autant le dire, ce n'est pas le scénario le plus simple d'Hollywood, mais c'est tout de même accessible à tout un chacun, pour peu qu'il suive un peu. Pour tout dire, je m'attendais à plus compliqué, à plus perturbant. Un homme -Leonardo di Caprio- tente de revenir dans son pays où il est recherché pour meurtre afin de retrouver ses enfants. Pour y parvenir, il doit persuader un riche héritier de liquider son empire en utilisant les rêves. C'est ça l'inception : introduire une idée artificiellement en la faisant passer pour vraie. Seulement, rien n'est simple dans le monde des rêves. Surtout quand dans ce monde on plonge à nouveau dans les rêves sur trois niveaux. Contrairement à d'autres films américains, tout n'y est pas expliqué façon neuneu. Il faut donc cogiter un peu pour appréhender ce qu'on nous propose. J'ai d'ailleurs noté une ou deux faiblesses qui mériterait de revoir le film afin de vérifier si cela vient de moi ou du réalisateur. Pour info, c'est Christopher Nolan, mais on s'en fout un peu. Marion Cotillard joue une morte qui a l'air bien vivante (normal, on est dans les rêves). Enfin, si on ne comprend pas la dernière scène, cela change complètement le sens de l'histoire.

Pour résumer, le scénario n'est sans doute pas le meilleur qui soit, mais il tient la route. Les effets spéciaux sont scotchant, le spectacle intense tout en ne se limitant pas à une série d'effets pyrotechniques. Bref, un bon moment de cinéma que je conseille à tous. Attention, si vous recherchez un monde onirique, passez votre chemin. Ici, les rêves ont l'air bien réels, trop peut-être...

 

Dominik

 

Tags : Inception, film, cinéma, Leonardo di Caprio, Christopher Nolan, Dark Knight, Marion Cotillard, rêve,r éalite, Philip K. Dick, effets spéciaux, science fiction, sf, Titanic, Hollywood

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je n'ai pas entendu parler de ce film. Je devrais peut-être aller le voir.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche