Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 09:29

Ce matin encore, on découvre qu'un maire UMP regrette que les pompiers soient arrivés trop tôt dans un feu survenu dans un camp de Roms. L'enregistrement  montre à quel point cette saillie drôlatique a déclenché un fou rire dans l'assemblée. Ce matin, le maire en question déclare que ce n'est pas lui qui parlait en dépit des preuves irréfutables. Hier, nous apprenions la mort du général Aussaresses. L'homme qui cautionnait sans remords la torture en Algérie et les exécutions sommaires. Alors, la question se pose : la France est-elle raciste ?Racisme, populisme, UMP, FN, Marine Le Pen, maire, Brice Hortefeux, Manuel Valls, PS, camp de Roms

Et si cette question ne se posait finalement pas ? On nous rabat les oreilles sans cesse de la France pense ci ou la France fait ça, mais la France n'est pas monolithique. Elle est composée de millions d'individus pensant parfois très différemment. Alors, la France n'est pas raciste globalement et le racisme n'est pas une opinion vraiment majoritaire dans notre pays. Pour le moment. Mais nos politiques jouent avec le feu en cautionnant chaque jour davantage le fait qu'ostraciser les étrangers ou les gens différents soit une chose normale, presque logique. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas l'apanage du FN ou de ces supplétifs de l'UMP. Manuel Valls manie le populisme sécuritaire avec autant de grâce qu'Hortefeux, son prédécesseur. Il semblerait que ces idées nauséabondes soient devenues porteuses dans l'opinion et certains, de plus en plus nombreux, surfent dessus pour assoir leur notoriété.

La crise aidant, de plus en plus de gens sont persuadés que la cause de tous leurs maux se cache derrière ces fainéants de fonctionnaires, ces terroristes de musulmans ou ses assistés qui profitent du système. Naturellement, ce sont toujours les autres et comme de plus en plus de politiciens prônent le même discours, le populisme tend à devenir une opinion majoritaire.

On pourra demander à ces opportunistes politiques quelle société ils veulent construire pour nous et pour eux. Après tout, peut-être qu'ils s'en foutent du moment qu'ils tiennent les rênes du pouvoir ?

 

Dominik

 

Racisme, populisme, UMP, FN, Marine Le Pen, maire, Brice Hortefeux, Manuel Valls, PS, camp de Roms

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 15/12/2013 07:52

Bonjour Dominik,

Ca fait plaisir de lire pareil billet. Je croyais que tu avais définitivement renoncé à cela. Mais non, à ce que je vois.
Un bon coup de gueule qui pose les bonnes questions, remet en cause les attitudes indifférenciées des uns et des autres. Je conclurai que j'en suis à me poser la question : est-ce que depuis des
décennies on ne tente pas de nous museler totalement, de nous lessiver le cerveau à force de répétitions des mêmes thèmes et autres méthodes qui semblent autoriser le pouvoir à manipuler les masses
de la France d'en bas ? Autrefois on parlait de chair à canon. Quelle expression aujourd'hui qualifierait la population de plus en plus "molle du bulbe" ?

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche