Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 20:07
Aujourd'hui, je suis allé à un repas réunissant quelques fondus de BD Tags : La sage du Capt'ain swing, Jean-Luc Biville, Librairie Aarsinoé, Comandante Mark, Araldo, If edizioni, Sergio Bonelli, EsseGesse, Dario Guzzon, Giovanni Sinchetto, Pietro Sartoris, Lina Buffolente, Pat Lesparre, Chris Malgrain, Pasquale Iozzino, fumetti, bd, bande dessinée, petit format, livre de référence, Blek le rocpériodiques (petits formats, Pif, Strange & Co). Ce fut aussi l'occasion de récupérer quelques ouvrages rédigées par deux des participants. Aujourd'hui je vais vous parler du premier d'entre eux que nous étions nombreux à attendre avec impatience. J'avais eu la chance d'en voir une première mouture en juin dernier. Voici donc "La saga du Capt'ain Swing!" écrit par Jean-Luc Biville et publié par Aarsinoé. 270 pages au format A4, tout en couleurs pour nous dire tout et même le reste sur ce personnage de BD né en 1966 qu'est le Capt'ain Swing. Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que j'écris des articles dans la revue du même nom depuis quelques années. En fait, l'histoire de ce livre a débuté il y a quelques années avec mon ami Kiko, lui aussi fan du Capt'ain. Il me parlait de son envie d'écrire un livre sur le sujet et il avait entamé sa recherche de documentations chez des éditeurs italiens, aidé en cela parce qu'il maîtrise parfaitement la langue de Dante. A l'époque, je lui parlais de mon envie d'en faire autant sur un autre héros de BD : Mister No. Finalement, il a eu la sagesse de confier son bébé à un autre grand fan : jean-Luc Biville qui s'y est complètement immergé. Voici donc le résultat. Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?
Une préface de Pasquale Iozzino, grand spécialiste italien qui a eu la chance de connaître le trio d'auteurs ayant créés Swing. Jean-Luc nous parle ensuite des auteurs : Dario Guzzon, Pietro Sartoris et Giovanni Sinchetto plus connu sous le nom commun : EsseGesse, rassemblant leurs trois initiales. Il parle également des autres auteurs ayant participé à l'aventure comme Lina Buffolente et d'autres moins connus. Il nous parle du contexte historique des histoires, à savoir la guerre d'indépendance des Américains contre les Anglais et il précise les interactions avec la bande dessinée.
Ensuite, l'auteur nous présente les personnages, puis chaque épisode avec le pitch et la couverture du fascicule. Pour les différentes rééditions, il met juste la couverture de la revue. Il détaille l'édition actuelle avec la présentation de quelques crayonnés de Pat Lesparre.
Il parle aussi des éditions internationales avec une attention particulière sur l'édition italienne (qui est tout de même la version originale !), mais le bougre ne s'arrête pas là et il évoque les éditions yougoslaves, grèques, chypriotes, turques, norvégiennes. Il finit avec quelques anecdotes, des exemples de censure, le film turc pirate (et délicieusement kitsch) et quelques dessins dont ma version "ronde" que je lui avais adressée pour son anniversaire.
Au total, une somme incroyable d'informations dans un splendide ouvrage tout en couleurs pour seulement 30 euros. A ce prix là, pas de raison de s'en priver !

Dominik


En vente à la librairie Aarsinoé à Paris (vente par correspondance possible)

Tags : La sage du Capt'ain swing, Jean-Luc Biville, Librairie Aarsinoé, Comandante Mark, Araldo, If edizioni, Sergio Bonelli, EsseGesse, Dario Guzzon, Giovanni Sinchetto, Pietro Sartoris, Lina Buffolente, Pat Lesparre, Chris Malgrain, Pasquale Iozzino, fumetti, bd, bande dessinée, petit format, livre de référence, Blek le roc

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche