Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 11:54
Il n'y a jamais eu autant d'albums de bande dessinée dans les rayonnages des librairies, mais cet album mérite vraiment le détour. Tags : Le cavalier Maure, Le Topinambour, album cartonné, bd, bande dessinée historique, Patrick A. Dumas, Jean-Marc Lainé, Jim Lainé, Suleyman Ibn al Farouk, musulman, Grenade, la reine Isabelle d'Espagne, Grande Inquisition, Algesiras, Pif Gadget, françois Corteggiani, religions, toléranceIl s'agit du recueil de sept histoires courtes parues dans Pif gadget entre 2005 et 2007 du Cavalier Maure. Paru au Topinambour, c'est donc un petit tirage, mais si vous voulez avoir une bonne surprise, n'hésitez pas !

En janvier 1492, Suleyman Ibn al Farouk le Musulman, se trouve dans la ville de Grenade assiégé par l'armée catholique de la Reine Isabelle. Épris d'Art et de culture, il va s'enfuir de la ville en compagnie de Samuel le juif chacun n'emportant que le strict nécessaire : leur livre sacré ! On suite ensuite Suleyman Ibn al Farouk dans sa route pour rejoindre Algesiras et fuir l'Espagne de l'Inquisition. En chemin, il fera des rencontres qui infléchiront sa décision...

Ces courtes histoires sur un ton doux-amer sont une ode à la tolérance entre les peuples et les religions, un message parfaitement d'actualité en ces temps où les divers intégrismes sont à la hausse. Le fait que le héros soit un Musulman est assez osé, mais il montre que l'intolérance est à double sens et que la culture que l'on connait mal n'est pas forcément barbare.

Jean-Marc Lainé a donc dressé un tableau tout en finesse en se documentant sur cette période troublée de l'Histoire. Patrick Dumas, en plus d'être un homme charmant, est un dessinateur précis qui cisèle ses illustrations avec amour. De la belle ouvrage dans le style de la BD historique.

Ceux qui auraient lu ces histoires dans Pif auront en plus une couverture originale magnifique et une quatrième de couverture à l'avenant. Sans oublier un tiré à part, voire une dédicace du dessinateur. Achetez nombreux cet album pour qu'on ait une chance de lire la suite des aventures du Cavalier Maure.

 

Dominik

 

Tags : Le cavalier Maure, Le Topinambour, album cartonné, bd, bande dessinée historique, Patrick A. Dumas, Jean-Marc Lainé, Jim Lainé, Suleyman Ibn al Farouk, musulman, Grenade, la reine Isabelle d'Espagne, Grande Inquisition, Algesiras, Pif Gadget, françois Corteggiani, religions, tolérance

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche