Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 06:58

Sandra Amani a grandi dans le Morvan et elle connait bien tous les mythes et légendes de la région. legendesmorvan_big.jpgElle nous conte par le menu toutes les histoires de diables, de fées, de sorcières ou de malédictions diverses parsemant les vertes collines morvandelles. On y découvre la pierre qui vire (aujourd'hui dénaturée par une énorme statue de la vierge. Imaginez Stonehenge surplombé par une statue de Jésus !!!. La fée de l'Argentalet, la wivre du Beuvray, la légende de Gabrielle d'Estrées ou la bête faramine de Ménessaire. Chaque légende est l'objet d'une réinnterprétation de l'auteur se glissant dans la peau d'un protagoniste rendant les récits plus personnels. L'auteure a aussi parsemé son livre de textes poétiques sur le Morvan, mais j'avoue que ça m'a moins passionné. Peut-être est-ce le mélange de fiction et de textes de fonds qui m'a perturbé, surtout que ce n'est pas signalé. Au final, un ouvrage permettant de découvrir les petits mystères d'une région proche méritant vraiment le détour.

Légendes du Morvan est aussi agrémenté de cartes permettant de situer les légendes ce que j'ai trouvé très pratique. Elles permettent d'organiser un parcours de légendes très attrayant. On y trouve aussi des photos avec des effets "féériques". Ce dernier point ne me semblait pas nécessaire et fait même un peu kitsch selon moi.

Enfin, ce livre a été partiellement adapté en BD.

 

Dominik

 

Tags : Légendes du Morvan, Sandra Amani, contes, fantastique, sorcière, diable, wivre, fée, démon, pierre qui vire, Stonehenge, éditions de l'escargot savant, les auteurs bourguignons, Bourgogne

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche