Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 19:31
Depuis une semaine, il est devenu impossible d'échapper aux multiples commémorations de la chute du mur de Berlin. Aujourd'hui, c'est la date anniversaire, donc nous atteignons l'apogée du buzz médiatique. J'ai donc décidé de me joindre à la meute.Tags : chute du mur de Berlin, 9 novembre 1989, Berliner Mauer, bloc sociétique, Erik Honneker, Mikhail Gorbatchev, françois Mitterrand, Hlemut Kohl, droite, gauche,libéralisme, communisme , socialisme, porte de Brandeboug, Check point Charlie, dictature, modèle américain, Israël; Palestiniens, commémorations, 20 ans
Certains bloggeurs commencent à en avoir marre de cette débauche de reportages sur cet évènement. Je comprends qu'on puisse en avoir ras le bol, mais ça a largement dépassé le cadre de la réunification allemande ctte histoire. Avant 1989, même le journaliste de droite critiquant vertement les régimes communistes observait une certaine réserve vis à vis de Moscou et du marxisme. J'avoue que je ne comprenais pas cette distance vis à vis de dictatures avérées qu'on ne pouvait critiquer qu'à mots couverts comme si on risquait de se prendre une bombe atomique sur le coin de la figure.
Après la chute du mur, les porte-drapeaux du libéralisme ont crié victoire sur tous les toits n'ayant pas de mots assez durs pour ces dictatures de l'est et ce régime sans queue ni tête. Au passage, ils ont noyé le bébé de la démocratie sociale de marché à la française se précipitant toutes sirènes hurlantes sur le modèle américain.
La gauche, le social, les entreprises d'état étaient devenus du dernier ringard et on ne jurait plus que par le privé, le profit et le libéralisme débridé. Etrangement, on a connu l'aboutissement de cet aveuglement libéral avec la crise qui a commencé il y a un an et que nous subissons encore. A force de proclamer que l'état était le problème, on a supprimé toute la régulation pour aboutir à cette catastrophe spéculative. Voilà pourquoi et pour moi cette date est importante.
Ensuite, nous fêtons largement la chute d'un mur qui a entâché l'Allemagne, l'Europe et le monde d'une balafre de béton et de briques, mais nous oublions que pas très loin de chez nous en Israël, on a construit un mur, plus long, plus haut et plus infamant encore entre les Palestiniens et les Israéliens. J'attends avec impatience de pouvoir fêter sa chute, croyez-moi.

Dominik


Tags : chute du mur de Berlin, 9 novembre 1989, Berliner Mauer, bloc sociétique, Erik Honneker, Mikhail Gorbatchev, françois Mitterrand, Hlemut Kohl, droite, gauche,libéralisme, communisme , socialisme, porte de Brandeboug, Check point Charlie, dictature, modèle américain, Israël; Palestiniens, commémorations, 20 ans

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Dominik 10/11/2009 10:19


Oui, espérons la chute de tous les murs...


Boris Yarko 09/11/2009 22:31


Je partage assez votre analyse.

Tout cela laisse un goût amer : finalement, le capitalisme ne semble avoir été domestiqué sous une forme acceptable et efficace (l'air de régulation des Trente Glorieuses fut incomparablement plus
porteuse de croissance et de justice sociale que les Trente Piteuses de la contre-révolution reaganienne), notre système social ne parait avoir été concédé que pour éviter la contagion
communiste.

Se dire que le prix de ce bien être fut le Goulag et la répression soviétique rend un peu pessimiste...

Pourrons-nous à nouveau arraché un nouveau modèle social protecteur et juste sans en passer par ce genre d'horreurs ?


Grand-Sachem 09/11/2009 20:29


des murs il y en a plein partout!!!israël/palestine; mexique/USA,Inde/bengladesh, autour des bidonvilles ou au contraire autour des résidences de luxe...et il faut qu'ils tombent tous!
Par contre radio-france nous a ramené aujourd'hui à l'époque de la "radio nationale" : les mêmes programmes sur toutes les fréquences!


Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche