Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 18:41

En 1944, la guerre étend ses derniers mois sur la France et notamment à Heros_couv.jpgEgriselles-le-Bocage près de Sens. Louis Thirion, un gamin de 17 ans, voudrait que chaque citoyen se transforme en résistant contre l'Occupant. En désespoir de cause, il décide d'agir lui-même. Sa cible : un garagiste trop bienveillant avec les Nazis. Avec deux copains, il glisse des clous dans sa porte pour la bloquer. Cette mauvaise blague dégénère quand un officier allemand se voit dans l'impossibilité d'y pénétrer. En guise de rétorsion, il demande au maire du village de dénoncer les "terroristes" et prend en otages trois habitants au hasard en menaçant de les exécuter si le coupable ne se dénonce pas.

Sur un fait historique réel, Rémi Couvignou nous trace un récit prenant où les Allemands ne sont pas tous des nazis sanguinaires et les Français de bons résistants de la première heure. On découvre de nombreux éléments de la vie quotidienne de l'époque à travers un paysage qui ne m'est pas complètement étranger. C'est le premier livre de la collection "Romans d'Yonne" que je découvre. J'avoue que j'ai connu un agréable moment de lecture, même si j'ai parfois regretté que l'auteur s'attarde sur certains détails me paraissant annexes. Ce roman mêle habilement l'Histoire et l'aventure. A découvrir.

 

Dominik

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 13/07/2013 19:16

Bonjour Dominique, et merci pour ce livre que je découvrirai avec plaisir. J'ai la fâcheuse tendance à me contenter des grands classiques. Ce que tu dis à propos de ce livre me tente. Je te
souhaite de bonnes vacances.

Dominik Vallet 23/07/2013 19:10



Merci. Un texte agréable basé sur un fait historique réel.



Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche