Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 09:12
Continuons notre exploration des premiers pas professionnels de Jean-Claude Poirier. Après vous avoir parlé de Maximax, le super-héros enfantin précurseur de Supermatou, Joë Bridgers, le Tags : Cactus-Papa, Record, Jean-Claude Poirier, Jacques Lob, Maximax, Supermatou, Joë Bridgers, Le secret des treize maisons, Achille Zavatta, Horace cheval de l'Ouest, bd, bande dessinée, Pif Gadget, humourcowboy avec son cheval qui parle (Horace cheval de l'Ouest n'est pas loin) et le secret des treize maisons avec Achille Zavatta, voici donc Cactus Papa, héros éphémère paru dans la revue Record le temps de deux épisodes.
Après avoir travaillé avec lui sur Maximax, Jacques Lob invite Jean-Claude Poirier pour illustrer une nouvelle création Cactus Papa dans la revue Record. La première histoire paraîtra dans le N°34 d'octobre 1964. La seconde, intitulée "Cactus-Papa et les militaires" sera présente dans le N°47 de novembre 1965. Il semble bien qu'il n'y ait pas d'autres récits de ce personnage atypique. Ce fut la dernière collaboration avec Jacques Lob. Dès lors, Poirier sera son principal scénariste, laissant libre cours à son imagination débridée.
Cactus Papa est un grand père vivant reclus dans sa cabane en plein désert avec son ami indien Oeil de Sphinx. Ancien shérif de Wild-West City, il passe son temps à regarder des westerns à la télévision. Alors quand des bandits surgissent dans son petit univers tranquille, Tags : Cactus-Papa, Record, Jean-Claude Poirier, Jacques Lob, Maximax, Supermatou, Joë Bridgers, Le secret des treize maisons, Achille Zavatta, Horace cheval de l'Ouest, bd, bande dessinée, Pif Gadget, humourça réveille ses instincts de justicier. Oeil de Sphinx, quant à lui, adore manier sa hache (pas toujours avec adresse) et conduire les voitures sans jamais freiner...
La première histoire parle de la recontre avec une bande de malfrats tandis que la seconde les confrontera avec des militaires.

On est encore proche du style graphique de Maximax et les recits ne sont pas aussi délirants que ce qu'il fera par la suite, mais ce n'était pas lui le scénariste et Jacques Lob se cantonne dans un registre gentillet collant avec la ligne éditoriale de la revue Record. L'histoire alterne les pages couleurs avec de la bichromie pour des récits de 10 pages.

Dominik


Tags : Cactus-Papa, Record, Jean-Claude Poirier, Jacques Lob, Maximax, Supermatou, Joë Bridgers, Le secret des treize maisons, Achille Zavatta, Horace cheval de l'Ouest, bd, bande dessinée, Pif Gadget, humour

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche