Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 11:52
Tags : Renault, délocalisation en Turquie, Clio 4, usine de Flins, Carlos Ghosn, Nicolas Sarkozy, ump, gouvernement, crise, milliards d'argent public, discours officiel, médias, illusion, manipulation, affichage, ouvriers, cosntructeurs, Haïti, tremblement de terres, victimes, Port au Prince, morts, 100 000 morts, croix(rouge, ong, médecins du monde, médecins sans frontièreC'est en tout cas le discours officiel. C'est pour ça qu'il a convoqué Carlos Ghosn à l'Elysée pour lui expliquer qu'il ne faut pas délocaliser la production de la Clio 4 en Turquie. Ne nous y trompons, c'est avant tout de l'affichage car l'état a injecté plusieurs milliards chez Renault l'année dernière. En ces temps de crise et de chômage, Sarkozy ne peut pas donner l'impression de l'inaction alors qu'il passe tant de temps à donner l'illusion de l'hyper-activité.
Que va-t-il ressortir de cette entrevue ? RIEN.
Carlos Ghosn va donner des assurances de façade au gouvernement en prétendant que la délocalisation n'est que partielle et qu'une partie sera toujours construite en France. C'est vrai, mais c'était déjà le cas hier. Il va aussi avancer que l'usine qui fabriquer la Clio 3 sera dédiée à la nouvelle voiture électrique du constructeur. C'est exact, mais cela ne nécessitera pas le même nombre d'ouvriers car les volumes sont bien moindres.
Pour être très franc, Renault va juste profiter de la crise pour délocaliser sans craindre les foudres de l'état (pourtant actionnaire à hauteur de 15 %). Le gouvernement va donc faire semblant de se fâcher pour les médias et l'électorat et Renault va donner l'illusion de lâcher du lest sans bouger d'un iota. Le scénario est bien rôdé. On l'a vu à l'oeuvre avec les banques ou les paradis fiscaux.
Sinon, sur le fonds, quand Renault fabrique ses voitures en Turquie ou dans un autre pays à bas coûts de main d'oeuvre, est-ce qu'on paie nos voitures moins chères ? Non ?
Devinez où va l'argent ?
En attendant, le tremblement de terre en Haïti tombe à pic pour qu'on évite de trop parler de cette délocalisation des Clio en Turquie. Nos médias vont nous abreuver jusqu'à plus soif d'images émouvantes de ce pays parmi les plus pauvres de la planète.

Dominik


Tags : Renault, délocalisation en Turquie, Clio 4, usine de Flins, Carlos Ghosn, Nicolas Sarkozy, ump, gouvernement, crise, milliards d'argent public, discours officiel, médias, illusion, manipulation, affichage, ouvriers, cosntructeurs, Haïti, tremblement de terres, victimes, Port au Prince, morts, 100 000 morts, croix(rouge, ong, médecins du monde, médecins sans frontière

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Dominik 14/01/2010 19:54


Ben oui, il aurait tort de se priver vu que sa marche avec la majorité, mais ses entourloupes commencent à se voir et il risque de plus en plus la défiance qui mettrait en péril sa crédibilité...


Fred de Roux 14/01/2010 19:13


La devanture, ça compte pour beaucoup dans la communication. Alors autant afficher une attitude de façade afin de mieux emberlificoter le peuple. Il a tendance à se prendre pour le sauveur de la
planète. Pourquoi hésiterait-il à noyer le poisson en se faisant passer pour le sauveur de nos emplois ?


Philippe F 14/01/2010 17:25


oui tout ca c'est du flanc ! Ils essaient de nous faire croire des trucs mais c'est minable !


Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche