Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...

Publicité

Humeur : La fin de la démocratie US ?

Depuis l'élection de Donald Trump, la diplomatie mondiale est en émoi car le nouveau président américain bouleverse tous les équilibres avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Tout d'abord, Trump a été élu de façon indiscutable et c'est un fait qu'il faut accepter. Après, quand certains parlent de raz de marée, c'est faux. Il a eu le vote populaire, ce qui n'était pas le cas lors de sa première élection, mais il fut assez serré alors que le nombre de grands électeurs ne le fut pas du tout. C'est la règle de la démocratie américaine, même si elle ne manque pas de nous étonner.

Depuis son arrivée, il a signé une quantité astronomique de décrets pour montrer qu'il agissait et vite. Bon nombre d'entre eux ne sont pas encore appliqués et certains ne le seront jamais car ils sont contestés devant les tribunaux et illégaux, mais certains illégaux sont appliqués de force en outrepassant les décisions des juges.

Pour répondre à la question du titre, il y a bien une volonté de Trump de passer outre la démocratie. Heureusement, les USA ont des contre-pouvoirs plus puissants qu'en France, mais ceux-ci sont remis en question par Elon Musk et sa clique. S'ils parviennent à résister, les Américains seront encore en démocratie, mais si ce n'est pas le cas, le pays va basculer du côté obscur menant à la dictature. Le président n'en a cure car il veut pouvoir agir sans contre-pouvoirs, ce qui est la définition d'une dictature. Elon Musk agit de même avec l'administration fédérale et il peut y ajouter tous les sourires du monde face caméra, cela ne change pas l'iniquité de ses actes.

Si cela ne touchait que leur pays, on pourrait se dire que les électeurs n'ont eu que ce qu'ils voulaient, mais quand Trump insulte Zelensky et coupe l'aide US à l'Ukraine, ce qui risque fort d'entraîner la défaite du pays face à la Russie, cela devient problématique. Les Ukrainiens n'ont pas voté pour Trump. Les Européens non plus. Quand Trump veut expulser les Gazaouis de leur territoire pour y construire des palaces et faire du tourisme haut de gamme, les Palestiniens n'ont pas non plus voté pour Trump, mais ils risquent de payer la facture aussi.

Alors espérons que l'Europe et le reste du monde résiste à l'hégémonie américaine sinon nous allons payer fort cher ce mandat trumpiste. Et je ne parle pas du climat et des autres dossiers mis à mal...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article