Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2023 6 15 /07 /juillet /2023 17:24

Ce livre est celui qui a inspiré la série à succès éponyme magnifiquement interprétée par Elisabeth Moss. Pour ceux qui n’ont pas vu la série : dans un futur proche, le taux de fécondité a chuté drastiquement et cela a entraîné aux USA la fondation de la république de Gilead basée sur une religion stricte et omniprésente. Les couples riches ne parvenant pas à avoir d’enfants se voient adjoindre une servante écarlate afin que le mari la mette enceinte et pallie l’infécondité de la femme. Ce livre montre comment une société moderne peut basculer petit à petit vers une dictature religieuse où les femmes sont considérées comme des citoyens de seconde zone, voire comme des esclaves. Le récit est racontée de l’intérieur par Defred, une servante qui, dans le monde d’avant, était une femme active, vivant en couple et avec un enfant. On lui a pris sa fille pour la confier à une riche famille et elle doit enfanter pour la famille à qui elle a été donnée.

Le récit est glaçant et chaque événement décrit est rendu crédible par le processus emprunté. On montre à quel point une société peut évoluer vers une dictature si on s’y prend par petites mesures qui, prises séparément, ne choquent pas la majorité des gens. Un processus encore plus glaçant si on le replace dans notre contaxte paranoïaque qui a conduit de nombreux pays (dont la France) à restreindre les libertés individuelles au nom de la sécurité.

Pour revenir au roman d’Atwood, il reprend à peu près la trame de la saison 1 de la série avec une construction similaire basée sur de nombreux flash-back. Par contre, le rythme y est beaucoup plus lent. Il se passe peu de choses et l’ambiance y est d’autant plus lourde, même si ça rend la lecture moins facile. On y découvre de nombreux éléments absents de la série rendant certains détails plus justes et plus précis. On aborde aussi certains points que la série a utilisé dans les saisons suivantes.

J’ai particulièrement apprécié les notes historiques de l’autrice à la fin du roman expliquant pourquoi elle avait écrit ce livre et notamment le fait de n’avoir utilisé que des événements qui ont déjà existé par le passé dans la vraie vie, ce qui rend le résultat encore plus effrayant.

Ce livre n’est pas le plus facile à lire, mais c’est un grand livre par sa thématique incroyablement prémonitoire.

#roman #SF #ScienceFiction #ServanteEcarlate #MargaretAtwood #Dystopie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche