Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2023 6 09 /09 /septembre /2023 08:21

Jean Ricard est un lycéen parisien comme les autres, mais nous sommes en 1943 et la France est occupée par les Nazis. D’ailleurs, son oncle Robert, un cheminot, est arrêté par les Boches car il faisait partie de la Résistance. À la maison, ses parents, au contraire, préconisent la neutralité et la discrétion vis à vis de l’Occupant.

Un jour, le hasard le fait aider des pilotes anglais qui avaient été abattus. Dès lors, il est enrôlé par la ligne Cassiopée qui aident les pilotes abattus à s’évader. Un jour, il aidera Ben qui est français. Ce dernier lui confie la mission de prévenir sa famille qu’il va bien. C’est comme ça qu’il va rencontrer Arlette avec qui il va connaître son premier amour. Evidemment, le danger est partout, et les péripéties s’enchaînent…

J’ai connu Christian Léourier comme auteur de SF et on est très loin de ce genre. Il retrace avec une grande fidélité l’histoire des lignes permettant d’évacuer les pilotes abattus. Les personnages sont bien construits et tout est remarquablement réaliste, mais je regretterai un peu le manque d’action dans une période pourtant propice aux rebondissements en tous genres. Un bon moment de lecture quand même.

#ChristianLeourier #Roman #guerre #jeunesse #Bayard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche