Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 11:09
Voilà, c'est fait ! Le conseil constitutionnel (composé de huit membres sur neuf par des gens de droite) a validé la loi sur la récidive proposée par Rachida Dati reprenant une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy.
Certes, les magistrats, les policiers, les criminologues, les psychiatres sont tous contre cette loi qui devrait surtout augmenter la population carcérale. Pierre Tournier, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la démographie pénitentiaire avait pondu un rapport avec trois hypothèses. La première (ne rigolez pas !) indique que la loi fonctionne : il n'y a plus de récidives (je sais, c'est dur de se retenir) et cela diminuerait le nombre de prisonniers de 8 500. La seconde ne changerait rien (mais on ne sait pas trop pourquoi) et la troisième impliquerait 10 000 détenus supplémentaires. Tournier, qui ne s'était pas trop mouillé jusque là en indiquant toutes les possibilités matériellement possible précise toutefois que la plus vraisemblable est celle de l'inflation carcérale. Cela n'empêche pas les UMP de retenir surtout les autres.
Rachida Dati, lors de son allocution à l'assemblée avait indiqué qu'au 1er juillet, il y avait 61 810 prisonniers alors que le nombre exact était de 64 616, soit environ 13 000 de trop par rapport aux places prévues. D'un autre côté, elle défendait une loi écrite par Christian Estrosi, donc elle ne maîtrisait pas forcément toutes les arcanes. Comme d'habitude en France, on se plaint de l'inflation législative, mais on vote de plus en plus de lois alors même qu'on n'applique pas ou mal les précédentes. Ce sera encore le cas cette fois-ci, mais on aura envoyé un signal à l'électorat qui veut majoritairement de la répression. Dans quelques mois, on reparlera de l'état déplorable des prisons, on constatera que rien n'est fait pour la réinsertion des prisonniers et on s'empressera de tout oublier. Après, tout, ils l'ont bien mérité, non ?
Quand à Rachida Dati, amie personnelle de Sarkozy, je crains qu'elle vive de sales moments à son poste. Son accession éclair au poste suprême de la magistrature est surtout une volonté d'affichage de Notre Monarque en faveur des minorités visibles. Je ne suis pas défavorable, bien au contraire, mais cela fait beaucoup de responsabilités sur les frêles épaules de madame Dati qui semble un brin débordée par la situation. Du coup, elle pique des colères noires et c'est l'hémorragie chez ses proches conseillers. Il serait malvenu qu'il ne lui arrive ce qui est survenu à Edith Cresson au poste de premier ministre. Depuis, les femmes ne sont plus pressenties à ce poste. Il serait dommage que les beurs soient écartés des postes ministériels pour une raison similaire.

Dominik
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche