Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 10:20
Comme on le sait, le gouvernement Sarkozy (ben oui, vu que Fillon est mort !) a voté le Paquet Fiscal, une loi permettant essentiellement au plus riches de plafonner leurs prélèvements à 50 % de leurs revenus. Ce paquet devant coûter environ 15 milliards d'euros par an, il va bien falloir trouver de l'argent ailleurs si l'on veut un tant soit peu réduire la dette du pays.
Nos amis du gouvernement ont déjà décidé de nous infliger une franchise médicale, mais ce nouvel impôt ne devrait rapporter que 800 millions d'euros. Il est donc urgent de trouver l'argent ailleurs.
Voilà que surgit une nouvelle idée (dévoilée par le Canard Enchaïné du jour) : créer un impôt plancher ! Mais oui, comment ne pas y avoir penser plus tôt ! S'il y a un plafond, il faut bien un plancher, logique architecturale de base, non ?
Tous les Français non imposables s'inquiètent alors de savoir combien on va leur ponctionner via ce nouveau canal. Nul ne le sait, mais pour le moment, le gouvernement met surtout en avant le fait d'imposer à minima des gens ayant les moyens, mais bénéficiant d'allégements fiscaux. Sous-entendu, des tricheurs plus ou moins déclarés. L'habituelle méthode consistant à pointer le doigt sur ceux qui sont censés nuire au bien de tous. Peu importe de savoir si c'est vrai ou non, cela fait passer la pillule et c'est bien le but !
Par contre,  Bercy n'a pas démenti (ni confirmé) que cela pouvait aussi concerner tous les contribuables y compris ceux à petits revenus qui sont l'immense masse de ceux qui ne paient pas d'impôts.
Honnêtement, il serait vraiment surprenant que le gouvernement se passe de cette manne immense. En effet, un adage libéral dit : "Prends l'argent là où il est : chez les pauvres, car ils sont les plus nombreux." C'est bien ce qui est prévu sinon la mesure n'aurait aucun sens car elle rapporterait des clopinettes.
Là encore, on va prendre de l'argent aux pauvres pour payer les cadeaux aux riches, une bien belle leçon d'humanité.
Quand à ceux qui m'accuseront de procès d'intention, je parie avec chacun d'eux une bouteille de Champagne que j'ai raison. J'attends les candidatures !
Après, tout dépendra de la réponse des gens. Si le refus est massif, on aura une chance d'y échapper, sinon...
Au fait, combien on parie qu'un sondage surgira bientôt de nulle part pour nous indiquer que les Français sont favorables aux faits qu'il y ait un impôt plancher ?

Dominik
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche