Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 07:57
Ca y est, la loi Hortefeux sur l'immigration a été votée à l'assemblée, y compris le fameux amendement Mariani sur les tests ADN concernant le regroupement familial.
Comme la fronde grondait, même à l'UMP, on a adouci la mesure en disant que ce serait expérimental et évalué dans deux ans. Pour mémoire, le gouvernement Raffarin avait promis la même chose concernant le lundi de Pentecôte travaillé. On attend toujours la fameuse évaluation. On peut penser qu'il en sera de même pour les tests ADN. L'annoncer permet de calmer les ardeurs des contradicteurs et c'est bien son unique utilité. De nombreux députés UMP se sont prononcés contre et certains ont d'ailleurs avancé que Mariani n'avait sans doute pas pris l'initiative sans l'aval du gouvernement. Une façon d'avancer masqué de plus en plus courante. N'oublions pas que le texte doit encore passer au Sénat avant de revenir à l'Assemblée, d'être validé par le conseil constitutionnel. Et enfin, il faut aussi un décret d'application. Bien des étapes permettant de faire machine arrière discrètement, si besoin. Ensuite, une loi peut être votée, mais jamais appliquée. On a vu le cas récemment avec le bracelet électronique sur les pédophiles libérés. Le premier pédophile sortant avec un bracelet vient de passer dans les JT alors que la loi date de 2004. Preuve s'il en fallait que parfois une loi peut dormir tranquillement dans un tiroir.
Martin Hirsch du gouvernement a réitéré son hostilité ce matin sur RTL et d'autres ministres ne seraient sans doute pas Français aujourd'hui si on appliquait la nouvelle loi. Je pense en particulier à Rachida Dati, mais aussi à Rama Yade ...

En effet le nouveau texte réclame aux candidats au regroupement familial de maîtriser le Français avant de venir. Belle idée théorique, mais en pratique, comment fait la Malienne ne subsistant qu'avec l'argent envoyé par son mari avec quatre ou cinq enfants (ou plus) pour aller prendre des cours de Français ? Et avec quel argent ? Et dans quelle école ? Ceux qui connaissent un peu l'Afrique savent que c'est complètement impossible. Un moyen détourné d'empêcher le regroupement familial ou une loi d'affichage pour complaire aux électeurs un brin racistes ? On leur demande aussi de connaître la culture française et nos références identitaires. Primo, je ne suis pas certain que tous nos compatriotes maîtrisent ce genre de connaissances, mais je rappelle qu'il existe une libre circulation des personnes au sein de l'Union Européenne. Ainsi, on demandera au Marocain de parler français, mais pas au Portugais ou à l'Espagnol. J'ai dans mon entourage des Portugais arrivés récemment en France qui ne parlent pas Français. La nouvelle loi ne les concerne pas. Il y aura donc inégalité devant la loi. Idem pour les tests ADN qui sont formellement interdits pour prouver une paternité pour les Français (loi bio-éthique de 2000). Là aussi, inégalité devant la loi, donc inconstitutionnel. En théorie, car on sait bien que le conseil constitutionnel ayant 8 membres sur 9 affiliés à l'UMP ne contrarie pas le Président.
Quant aux fameux tests ADN, ils sont soit-disant réservés aux pays où l'état civil est un peu flou, mais dans un pays où l'état civil n'est pas fiable, on pourrait faire des tests ADN plus facilement ? Etonnante cécité d'élus voulant plaire aux idées du FN et à ses électeurs.
Nous sommes tous égaux devant la loi, mais si tu es blanc et riche, tu es un peu plus égal que si tu es noir et pauvre. Je retourne lire "La ferme des animaux" de George Orwell, ça, au moins, c'est de la fiction.

Dominik
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Logiquement, cette loi devrait être jugée inconstitutionnelle car elle induit une inégalité de traitement devant la loi entre les étrangers hors-UE et les Français voire les étrangers de l'UE.<br /> Bon test pour juger de son indépendance.
Répondre
C
Rajoutons à cela le fait de gagner 1 virgule fois plus que le smic et un logement d'au moins 52 m2. On se demande qui boute le feu en France?<br /> Le seul point positif, c'est que cette histoire d'ADN va créer une jurisprudence pour les français. Ils pourront le demander ENFIN légalement sans passer par un juge ou le faire illégalement dans les pays étrangers l'autorisant...<br /> Attendons quand même l'avis du conseil constitutionnel qui peut invalider cela...
Répondre
D
Oui, le titre Orwellin est voulu. J'adore Orwell.
Répondre
J
Très orwellien ce titre.<br /> Fairt exprès j'imagine, par les temps qui courent...
Répondre
D
Sauf erreur de ma part, c'est bien le cas, non ?<br /> Je vais vérifier...
Répondre

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche