Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 09:09
Olivier Besancenot a appelé hier à la création d'un grand parti anti-capitaliste lors d'un meeting de la LCR. Il semble que ce soit la nouvelle marotte à l'extrème-gauche où l'on sent bien la frustration de l'électorat social face au PS. Une première tentative avait été faite pour les présidentielles, mais elle s'était heurtée au syndrome du chef. En effet, tout le monde était d'accord pour un grand parti anti-capitaliste à condition que ce soit derrière SA bannière. Du coup, chacun était reparti avec ses petites troupes combattre en ordre dispersé.
Aujourd'hui, face à l'apathie des socialistes, Besancenot et son score honorable au premier tour plaident à nouveau pour ce rassemblement.
Cela peut sembler séduisant car l'homme a du talent et il parait plutôt sympathique. Ses idées ne sont pas trop extrémistes et on se plait à voir en lui une vraie gauche désertée par le PS pour lutter contre le libéralisme ambiant et envahissant.
Malheureusement, je crains que ce ne soit une impasse.
Je ne doute pas que Besancenot puisse percer et peut-être même créer ce parti unitaire de l'extrème gauche, mais son refus obstiné de gouverner avec le PS le condamne à échouer. Il pourrait peut-être réussir à aller au second tour d'une présidentielle, mais ce serait pour se faire écraser au second comme Le Pen en 2002 car on ne gagne pas une élection à la gauche de la gauche.
Tout au mieux réussira-t-il à enfoncer le PS encore plus bas qu'il n'est déjà (si c'est encore possible). Et puis réussir à tenir ensemble les partis de l'extrème gauche, du PC et des Verts ressemblerait à un métier à plein temps et à hauts risques.
Non, le salut de la gauche passera forcément par le PS, mais quel PS ?
Un PS recentré lorgnant sur le MODEM. C'est le souhait de la majorité des élus du parti, mais pas de la base fidèle à la gauche. Un PS recentré sur les valeurs de gauche ? Ca aurait l'avantage de museler Besancenot, mais qui peut porter ça dans le parti ? Certainement pas Fabius qui nous joue l'Internationale en mangeant des carottes rapées. Hollande a longtemps joué les équilibristes entre les deux tendances, mais à force de ne pas choisir quand on a le cul entre deux chaises, on finit par tomber.
Seulement, choisir, c'est aussi perdre une partie de son électorat.
Faut-il scinder le PS en deux. Ce serait plus logique, mais une grande maison est plus rassurante que deux petites.
Alors, certains rêvent d'unifier la gauche dans une sorte d'UMP sociale, mais à voir comment le PS est déjà géré, j'imagine mal le mariage avec l'extrème gauche.
A moins de se trouver rapidement un leader charismatique, la gauche est condamnée à voir le PS végéter et Besancenot jouer les lider Maximo. Sarkozy est tranquille pour un moment.

Dominik

Voir le dessin
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche