Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 08:54
En catimini, vient d'être votée une loi autorisant la non-mixité dans les écoles. Cela n'a aucun caractère obligatoire, mais ça ouvre une possibilité de retour en arrière que je trouve regrettable. En effet, la mixité date de 1962, donc, ce serait un progrès nous faisant retourner en arrière de 46 ans ! D'un autre côté, c'est assez cohérent avec les précédentes décisions concernant l'Education Nationale.Tags : Non mixité à l'école, éducation nationale,méthode syllabique, gouvernement, UMP, Xavier Darcos, valeurs traditionnelles, Patrick Devedjian, travail le dimanche.
Après le retour de la méthode syllabique pour apprendre à lire, le retour de la morale en classe et l'évocation du retour du port de la blouse obligatoire, voilà un paquet de réformes tendant à nous ramener à l'école de grand-papa. Cette école si parfaite vantée par quelques vieux barbons édentés ayant tendance à magnifier leur jeunesse. On oublie trop souvent de dire que cette école oubliait en chemin quantité de ses effectifs pour ne former qu'une petite élite, mais le passé est beau, le passé est parfait quand il s'agit de revenir à nos antiques VALEURS. A quand le retour à une éducation religieuse (catholique, cela va de soit) ?
En matière d'éducation, la droite empile les réformes, mais à l'instar du social, elles nous ramène à un passé que l'on glorifie pour ne pas l'avoir vécu. Personnellement, les leçons de morale, la non-mixité et les vélléités de retour à Jules Ferry, je trouve ça rétrograde. On ne me fera jamais croire que le progrès, c'est le retour aux méthodes du XIXe siècle. La ficelle est trop grosse !
D'un autre côté, Devedjian parle de supprimer la durée légale du travail. Revenons aux temps bénis (des patrons) où l'on travaillait 6 jours sur 7 (Ah non ! Le dimanche sera aussi travaillé) avec des semaines à rallonge (Travaillez pluspour gagner plus !). C'est ça le progrès, on vous dit !
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un doute !

Dominik


Tags : Non mixité à l'école, éducation nationale,méthode syllabique, gouvernement, UMP, Xavier Darcos, valeurs traditionnelles, Patrick Devedjian, travail le dimanche.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je ne suis pas un soixante-huitard (j'avais 2 ans !) et je n'approuve pas tout ce qui en a découlé, mais franchement, les réformes rétrogrades actuelles, c'est tout sauf un progrès. D'ailleurs, mon fils qui apprend avec la méthode syllabique a beaucoup plus de mal que ma fille qui a appris en semi-global. Comme quoi...<br /> Et puis, séparer les filles des garçons, c'est le comble du progrès. Et pourquoi pas dans un monastère aussi, ce serait chouette !
Répondre
O
Vous avez raison Dominik, c'est grâce à mai 68 et à toutes ces réformes à la godille que nous avons les échecs scolaires que nous connaissons. Bravo à la modernité...
Répondre

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche