Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 11:38
Nicolas de "Partageons mon avis" m'ayant taggé, je m'empresse de m'emparer du sujet en ce jour où je ne travaille pas et donc je n'ai pas suivi les infos du matin. En plus, je trouve le sujet plutôt intéressant :
« Bon, Mesdames, Messieurs, chers compatriotes, on parle beaucoup de l’anonymat dans les blogs mais au fond de nous-mêmes est-ce qu’on ne devrait pas s’en foutre royalement dans la mesure où la plupart des gens ne savent même pas ce qu’un blog ? Ne serait-on pas un peu trop centrés sur nous-mêmes ? » Tags : Blogs, blogosphère, classement Wikio, Nicolas de Partageons mon avis, anonymat, chaîne, google, jeux TV intelligents, billets, médias, journalistes, hommes politiques, égocentriques, bloggeurs, blogueur, patrons de gauche, infos du matin
Tout d'abord, je blogge en semi-anonymat car professionnellement, je ne me prénomme pas Dominik (ni Dominique). Mes parents m'ayant affublé du même prénom que mon père, ils ont toujours utilisé mon deuxième prénom. Par conséquent, j'utilise cette bizarrerie pour préserver un tant soit peu mon anonymat. Je sais bien qu'en cherchant bien, on finirait par trouver mon identité, mais disons que ça peut ête utile si un recruteur fait une recherche rapide sur Google, il ne trouve rien ou presque à mon prénom professionnel. Il ne voit donc pas que je tiens un blog de gauche, ce qui est tout aussi bien vu que les patrons de gauche, c'est a peu près aussi courant que les jeux TV intelligents.
D'un point de vue plus général, j'abonde l'opinion de Nicolas : nos billets ne sont lus que par quelques dizaines ou centaines de personnes et il faut donc que nous soyons bien égocentriques pour croire que cela puisse changer la face du monde ou même une opinion publique. Nous sommes tous des petites gouttes d'eau dans un océan d'informations. Mais au même titre qu'une goutte d'eau ne gêne personne, un amoncellement de gouttes d'eau transforme chaque goutte en parcelle d'averse qui peut être vraiment contrariante.
Et puis, certains médias montent en épingle quelques blogs "zinfluents" qui deviennent alors une vraie opinion médiatique. Seulement ce ce tourbillon ne dure que l'instant d'un article dans un journal ou un magazine ou une citation à la télé.
Alors oui, nous sommes trop centrés sur nous-mêmes, ça me semble une évidence. Et si ce n'était pas le cas, pourquoi donc ferions-nous un blog ? Il faut vraiment être égocentrique pour croire que notre opinion puisse intéresser les autres. C'est d'ailleurs parfois le cas, mais essentiellement dans ce qu'on appelle pompeusement la "blogosphère". Tout cela relève du microcosme auquel je participe, je le confesse.
Pour relativiser, disons que ces travers sont très humains et on les retrouve aussi chez les hommes politiques ou les journalistes quel que soit la taille de leur public.

Dominik

Je tagge : Eric de Mulhouse, Joke, Fred de Roux et Grand Sachem pour faire éclectique...


Tags : Blogs, blogosphère, classement Wikio, Nicolas de Partageons mon avis, anonymat, chaîne, google, jeux TV intelligents, billets, médias, journalistes, hommes politiques, égocentriques, bloggeurs, blogueur, patrons de gauche, infos du matin
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
A Fred : Ma femme, mes enfants, mes amis, ma famille m'appelle bien ainsi, je te rassure...
Répondre
F
Bonsoir Dominik ou quel que soit ton nom,<br /> <br /> Tenir un blog sous un pseudonyme ne garantit pas forcément l'anonymat. Mais ce serait pédant de croire qu'on peut changer la face des choses rien qu'en éructant sa bile. Le plus intéressant, ce sont ces regards que les blogueurs portent sur les autres blogs. Il y a échange de point de vue, voilà qui est intéressant. Si ça ne l'était pas, on cesserait vite de scribouiller. Et si ça ne change rien, au moins ça fait plaisir. N'est-ce pas là le principal ?
Répondre
S
C'est certain. Mais bon, je ne fais pas de plan sur la comète. Tant que j'y trouve de l'intérêt, je le fais. Le jour où je serai lassé, j'arrêterai.
Répondre
D
Oui, moi aussi j'ai commencé pour exorciser ma colère vis à vis d'une élection de 2007. Ensuite, il faut plus que ça pour durer... ;o)
Répondre
S
Je ne sais pas si ce que j'écris intéresse les autres (et je parle ici du fond, moins de la forme). Je sais en revanche que ça m'est nécessaire pour exprimer mes colères et mes indignations, et que je suis plus à l'aise pour le faire à l'écrit que par la parole. Après ça, évidemment, si je n'avais aucun lecteur, je me lasserai assez vite de crier dans le désert. Et comme tu dis, plein de gouttes d'eau...
Répondre

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche