Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 10:11
Jean-François Copé agace Nicolas Sarkozy. Pourtant, celui qui avait juré dans un livre d'arrêter la langue de bois, est un hommage vivant à la carrière politique du président. Principal opposant de l'intérieur à Sarko, il occupe la présidence du groupe UMP à l'Assemblée. Or depuis son arrivée, les députés n'ont jamais été aussi indisciplinée. Sans doute parce que Copé pense à la présidentielle (de 2017) en se rasant. Et il est toujours rasé de près le bon Jean-François !!!
Il n'est pas, à l'instar de son modèle, un farouche opposant au cumul des mandats. Maire de Meaux, député, il se rêvait ministre. Du coup, la loi bridait ses revenus à 9730,41 euros bruts par mois. Futé, il a trouvé le moyen de contourner la règle : devenir avocat d'affaire ! Là aussi, comme son mentor de l'Elysée.Tags : Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, avocat d'affaire, Elysée, président, UMP, gouvernement, ministre, présidentielle, revenus,Gide Loyrette Nouel, 200 000 euros, Rue89, Capital, langue de bois, députés, parlementaires, opposant, Dominique de Villepin
Bien sûr, il n'a aucun diplôme de droit, mais dans notre république des Elites, il s'est vu octroyer un diplôme de par son parcours politique ! Oui, vous avez été ministre, vous avez le droit d'être avocat ! Rassurez-vous, il est loin d'être un cas isolé. Dominique de Villepin a usé du même stratagème, mais il y en a beaucoup.
Il est ainsi entré dans le cabinets d'avocats d'affaires internationaux, Gide Loyrette Nouel. Son amour de la justice n'allant pas jusqu'au bénévolat, Rue89 a enquêté et trouvé comme revenus pour l'année 2007 la bagatelle de 200 000 euros. Chiffre non recoupé que Copé a qualifié de "Fantaisistes", mais sans préciser le montant de ses émouluements. Malgré tout, un des fondateurs du cabinet a bien confirmé le montant de ses revenus fixes à 200 000 euros dans Capital. Quand on évoque un revenu fixe, c'est qu'il faut y ajouter une part variable, donc le chiffre est peut-être fantaisiste car bien en dessous de la réalité !
Finalement, Copé qui s'était juré d'arrêter la langue de bois montre qu'il a de beaux reste en la matière !

Dominik


Tags : Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, avocat d'affaire, Elysée, président, UMP, gouvernement, ministre, présidentielle, revenus,Gide Loyrette Nouel, 200 000 euros, Rue89, Capital, langue de bois, députés, parlementaires, opposant, Dominique de Villepin

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Dominik 25/07/2009 11:55

A Fred : qu'il gagne 200 000 ne me gêne pas en soi. Ce qui m'exaspère, c'est cette volonté de toujours plus conduisant au cumul. Or, le cumul conduit à mal faire son travail, inévitablement. Là, en plus, il y a mélange des genres avec le jeu d'influence du politique. Je ne crois pas que ce soit à proprement parlé du "potin". ;o)

mocekx 25/07/2009 10:27

excellent portrait d'un personnage complexe mais dont l'ambition est la constante

Fred de Roux 24/07/2009 20:06

Bonsoir Dominik,

Tu donnes dans le potin maintenant ? Cela ne te ressemble guère. mais comme tu fais allusion à Rue89 (aurions-nous les mêmes lectures ?), je présume que tu sais où tu mets les pieds et que tu ne joues pas à la commère sans raison.
Bon, pour faire sérieux, rien d'étonnant que nos oiseaux aient un plumage qui ressemble davantage ) celui du geai plutôt qu'à celui du paon. Cela ne les empêche pas de faire la roue, fiers d'être arrivés là où ils se trouvent.

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche